Aller directement au contenu

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau bandeau

Photographie de Mme Julie Miville-Dechêne.
Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter!

  • Actualité  |  Jeudi 17 avril 2014

    Bonne fête Claire Martin!

    Claire Martin, femme de lettres exceptionnelle, souffle ses 100 bougies le 18 avril. On se souvient de Claire Martin comme la première voix féminine de CBV Radio-Canada; comme celle qui, en 1945, annonçait, en ondes, la fin de la Seconde Guerre mondiale; et aussi celle qui a publié en 1965 Dans un gant de fer, premier ouvrage ouvertement féministe de la littérature québécoise. Ce récit autobiographique aussi incontournable que décapant avait créé une véritable commotion, avant de vite s’imposer comme un classique. Le Conseil du statut de la femme se joint à la Gazette des femmes pour rendre hommage à cette précurseure par la voix de son éditeur à L’instant même et ami de longue date, Gilles Pellerin. Lire l'article

     

  • Actualité  |  Mardi 15 avril 2014

    Journée de réflexion

    Les violences basées sur l’honneur – Comprendre pour agir
    Le jeudi 24 avril prochain, à l’occasion d’une journée de réflexion organisée à Montréal par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, et la chercheure et auteure de l’avis du Conseil Les crimes d’honneur : de l’indignation à l’action, Mme Yolande Geadah, discuteront des enjeux et des défis liés aux violences basées sur l’honneur. Cette problématique interpelle plusieurs acteurs de la société, notamment les intervenants des milieux communautaires, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, juridiques et policiers. Pour pouvoir agir sur cette réalité, il est nécessaire de chercher à mieux comprendre le concept de l’honneur. Pour information et inscription

  • Actualité  |  Vendredi 11 avril 2014

    Vidéo reportage « Révolutionne ton 8 mars! »

    Dans ce vidéo reportage tourné à l’occasion du dévoilement des capsules gagnantes du concours Révolutionne ton 8 mars!, deux étudiants, Maxime Laurin et Marc-André Tremblay de l’agence Préambule communication, donnent la parole à quelques équipes participantes. Conçu à l’initiative du Conseil à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2014, le concours Révolutionne ton 8 mars! invitait les jeunes vidéastes amateurs de 18 à 30 ans à illustrer leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes par la création d’une capsule vidéo thématique. Le dévoilement des équipes lauréates avait lieu le 3 mars dernier au resto bar Le Cercle de Québec.

  • Actualité  |  Mardi 1 avril 2014

    Communiqué – Invitation à une discussion publique – Le jeudi 3 avril 2014

    Actrices de leur révolution
    Actrices de leur révolution, ce sont trois jeunes militantes qui incarnent trois réalités : celles d’une Égyptienne, d’une Québécoise et d’une Autochtone. À l’invitation du Conseil du statut de la femme, Mmes Sally Zohney (The Uprising of Women in the Arab World), Éliane Laberge (FECQ) et Widia Larivière (Idle No More) discuteront des luttes auxquelles elles ont participé et des défis à relever pour une pleine participation des femmes à la société. La discussion sera animée par la journaliste Sophie Langlois, correspondante de Radio-Canada pour l’Afrique depuis 2007. Cette conférence publique est organisée dans la foulée du colloque international de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Le Moyen-Orient : reconfiguration, fractures ou démocratisation, qui aura lieu à Montréal le 2 avril 2014.

    Consultez l’invitation
    Communiqué - Invitation à une discussion publique (171 Ko) 

[ Archives ]
  • Lettre  |  Mardi 12 juin 2012

    La Coalition des conseils sur le statut de la femme dénonce C-38

    Le 8 juin dernier, dans une lettre au premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, la Coalition des conseils consultatifs provinciaux et territoriaux sur le statut de la femme a exprimé sa profonde inquiétude quant au projet de loi omnibus C-38. La Coalition dénonce particulièrement l’article 602 du projet de loi, qui prévoit l’abrogation de l’alinéa 42(2) de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Cette disposition exige actuellement que les entrepreneurs respectent les dispositions sur l’équité en matière d’emploi prévues dans le Programme de contrats fédéraux. La Coalition a transmis copie de sa lettre au chef du Nouveau parti démocratique du Canada et chef de l’Opposition officielle, M. Thomas Mulcair, au chef du Parti libéral du Canada, M. Bob Rea, ainsi qu’à la chef du Parti vert du Canada, Mme Elizabeth May. La Coalition est un regroupement national composé des organismes-conseils canadiens qui œuvrent à l'avancement des femmes au sein de leurs provinces et territoire respectifs.

  • Lettre  |  Mardi 5 juin 2012

    Procréation assistée – Lettre au ministre Bolduc

    Le 23 mai dernier, la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, a fait parvenir au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, ses commentaires relativement aux modifications proposées par le gouvernement au Règlement sur les activités cliniques en matière de procréation assistée. Bien qu’il appuie dans son ensemble le projet de règlement en matière de procréation assistée rendu public le 18 avril dernier, le Conseil espère que celui-ci permettra aux femmes d’avoir véritablement accès à une gamme élargie de services dans les établissements publics, et assurera au secteur public une place plus importante dans l’offre de services dans le domaine de la procréation assistée. Le principe d’un système de santé universel et public est incontournable pour le Conseil, afin de promouvoir non seulement l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi l’égalité entre toutes les Québécoises, indépendamment de leur capacité de payer.

    Lire la lettre (33 Ko)

  • Communiqué  |  Mercredi 21 mars 2012

    Budget 2012-2013

    Le Conseil émet des réserves sur le régime volontaire d’épargne-retraite
    Le Conseil du statut de la femme craint que l’orientation du gouvernement québécois en matière de régime de retraite ne soit pas équitable envers les femmes, compte tenu de la nature de leur participation au marché du travail.

    Communiqué (197 Ko)  Icone pour document en format PDF.

  • Communiqué  |  Mardi 6 décembre 2011

    Violence faite aux femmes : Journée nationale de commémoration et d’action

    Illustration du ruban blanc symbole de la journée contre la violence faite aux femmes.En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, marquant le 22e anniversaire de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal, la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, tient à rappeler le caractère inacceptable de toute forme de violence. « Ce triste anniversaire symbolise la violence faite aux femmes et nous rappelle, malheureusement, que ce fléau social est encore omniprésent », a déclaré Mme Miville-Dechêne. Expression troublante de l’inégalité entre les sexes, la violence envers les femmes et ses diverses manifestations sont au cœur des travaux du Conseil, qui prépare en effet deux avis qui seront publiés en 2012 : l’un sur la question de la prostitution, forme pernicieuse de violence, et l’autre sur le phénomène des crimes d’honneur, une manifestation ultime de violence pouvant aller jusqu’au meurtre.
    Communiqué (208 Ko) Image du logo de PDF.

[ Archives ]
Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d’actualité en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • Jeudi 17 avril 2014

    Une ouverture aux mutilations vaginales? Stupéfaction au Québec

    Source : Le Devoir

  • Jeudi 17 avril 2014

    Pour un girls club en politique

    Source : La Presse

  • Jeudi 17 avril 2014

    Femmes afghanes : la liberté toujours hors de portée

    Source : Radio-Canada

  • Jeudi 17 avril 2014

    L'ONU dénonce une Grande-Bretagne « sexiste »

    Source : La Presse



Nouvelles internationales
  • Jeudi 10 avril 2014

    ÉTATS-UNIS – Le nombre de mères au foyer à la hausse

    Source : Le Figaro

  • Jeudi 10 avril 2014

    RWANDA – Miser sur les femmes pour relancer le pays

    Source : UQÀM

  • Jeudi 10 avril 2014

    NOUVEAU-BRUNSWICK – La clinique Morgentaler de Fredericton ferme

    Source : Métro

  • Jeudi 10 avril 2014

    ARABIE SAOUDITE – Des cours de sport bientôt autorisés pour les filles

    Source : Le Figaro

Présentation animée du
Conseil du statut de la femme

Présentation animée du Conseil

GAZETTE DES FEMMES

 

Déconstruire les stéréotypes par le mouvement

Infolettre
Inscrivez-vous dès maintenant à la liste d’envoi du webzine de la Gazette des femmes.

Publications