Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Photographie de Julie Miville-Dechêne.

Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter !

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Actualité | vendredi 27 mai 2016

Sondage sur le Conseil et l’égalité entre les femmes et les hommes

Une grande majorité de la population est en accord avec les investissements publics en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé par la firme SOM.ca. pour le compte du Conseil auprès d’un peu plus de 1 000 répondants. On y apprend notamment que la plupart (82 %) se disent en faveur du financement d’organismes et de programmes consacrés à l’égalité entre les femmes et les hommes de la part du gouvernement du Québec. En grande majorité, les répondants sont par ailleurs d’accord avec certaines recommandations mises de l’avant par le Conseil, comme l’ajout de trois semaines de congé parental exclusives aux pères (69 %), ou encore le fait de donner aux conjoints de fait les mêmes protections qu’ont les couples mariés en cas de séparation (70 %).

Actualité | mardi 17 mai 2016

Portrait des Québécoises en 8 temps

Illustration page couverture.

Le Conseil du statut de la femme publie l’édition 2016 du Portrait des Québécoises en 8 temps. En jetant un regard sur les données les plus récentes, le Conseil a voulu mesurer les progrès accomplis et constater les inégalités qui subsistent dans huit domaines de la vie sociale et économique des femmes : la démographie, l’éducation, la situation familiale, le travail, le revenu, la santé, l’emploi du temps et la participation au pouvoir. Les statistiques recueillies indiquent notamment que les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais pas encore autant que les hommes. Bien que l’écart salarial entre les femmes et les hommes diminue de façon marquée, le revenu annuel des femmes demeure nettement plus bas que celui des hommes. Par ailleurs, les femmes sont toujours très largement surreprésentées parmi les victimes de violence conjugale, bien que le taux de ces infractions déclarées aux corps policiers ait diminué depuis deux ans.

Actualité | mardi 10 mai 2016

Maltraitance envers les personnes aînées – Lettre au sous-ministre adjoint aux Aînés

En avril 2016, le Conseil du statut de la femme a été invité à se prononcer sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, réalisé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille. Dans cette lettre, le Conseil attire l’attention sur le manque de prise en considération des inégalités entre les sexes dans la stratégie gouvernementale pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Il discute également d’un projet de recherche qu’il s’apprête à démarrer, et qui pourrait se révéler utile à la réflexion du gouvernement sur la question.

Actualité | jeudi 5 mai 2016

Portrait statistique Égalité Ensemble du Québec

Illustration de la page couverture du portrait national.

Le Conseil rend public aujourd’hui le portrait statistique Égalité femmes hommes de l’ensemble du Québec. Ce document est le dernier d’une collection de 18 fascicules qui mettent en lumière de multiples aspects de la vie des femmes dans toutes les régions du Québec et à l’échelon national. Les données contenues dans ce portrait révèlent notamment un écart important de 30 % entre le salaire des femmes et des hommes non diplômés, une situation très préoccupante aux yeux du Conseil. Chaque portrait de la collection analyse 8 thèmes spécifiques : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.

Actualité | mardi 26 avril 2016

Portrait statistique Égalité Territoire de la CRÉ de la Baie-James

Illustration page couverture.

Le Conseil publie aujourd’hui le portrait statistique Égalité femmes hommes du territoire de la CRÉ de la Baie-James dans la région du Nord-du-Québec (depuis le 1er janvier 2014, l’Administration régionale Baie-James a remplacé la CRÉ de la Baie-James.). Ce document met en lumière de multiples aspects de la vie des femmes à l’échelon de ce territoire, en abordant huit thèmes principaux : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.


Sexe égalité et consentement

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

jeudi 30 juin 2016

Des nominations à l’Ordre du Canada loin d’être paritaires

Source : Ici Radio-Canada Info

jeudi 30 juin 2016

La fierté hétéro

Source : Journal Métro

mardi 28 juin 2016

La médecine et les différences biologiques

Source : 20 minutes

Nouvelles internationales

mardi 28 juin 2016

ALLEMAGNE – « Regretter d’être mère », le débat qui bouscule

Source : TV5 Monde – Terriennes

jeudi 23 juin 2016

FRANCE – Médecine inégalitaire en France : la faute aux féministes

Source : Les Nouvelles news