Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Gazette des femmes – Dossier

Jouer ou ne pas pouvoir jouer, telle est la question

La parole des femmes résonne-t-elle dans les théâtres?

Actualité | mercredi 19 août 2015

Portrait statistique Égalité Laval

Page couverture Portrait statistique.

Le Conseil publie aujourd’hui le portrait statistique Égalité femmes hommes de la région de Laval. Ce portrait met en lumière de multiples aspects de la vie des femmes à l’échelle régionale. Ils abordent huit thèmes principaux : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.

Actualité | lundi 13 juillet 2015

Mise à jour – Répertoire des prises de position – 1973-2015

Page couverture répertoire prises de position - 1973 à 2015

Depuis sa création, le travail de recherche et de réflexion du Conseil l’a amené à prendre position sur un grand nombre de sujets se rapportant directement ou indirectement à la condition féminine. Publié à l’origine en 2013 pour souligner le 40e anniversaire de l’organisme, le Répertoire des prises de position – 1973-2015 présente une synthèse de ces prises de position ainsi que les principaux enjeux qui les ont motivées. Il permet en outre de retracer l’évolution des opinions du Conseil depuis sa création, et d’avoir un bon aperçu de la transformation de la société québécoise au regard des droits des femmes.

Actualité | jeudi 25 juin 2015

Portraits statistiques Égalité Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montréal et Abitibi-Témiscamingue

Page couverture - Portrait statistique Bas Saint-Laurent

Le Conseil publie aujourd’hui les portraits statistiques Égalité femmes hommes des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Montréal et de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces portraits mettent en lumière de multiples aspects de la vie des femmes à l’échelle régionale. Ils abordent huit thèmes principaux : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.

Actualité | mercredi 10 juin 2015

Violence basée sur l’honneur et mariages forcés – Le Conseil se réjouit que le gouvernement passe à l’action

Le Conseil du statut de la femme salue la volonté du gouvernement du Québec de mieux protéger les filles et les femmes contre les mariages forcés et la violence basée sur l’honneur, à la suite du dépôt du projet de loi no 59 visant à lutter contre les discours haineux et à accroître les mesures de protection des personnes.

Actualité | mardi 2 juin 2015

Portrait statistique Égalité Bas-Saint-Laurent

Page couverture - Portrait statistique Bas Saint-Laurent

Le Portrait statistique Égalité femmes hommes de la région du Bas-Saint-Laurent aborde huit thèmes principaux : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir. En plus de mettre en lumière de multiples aspects de la vie des femmes à l’échelle régionale, les statistiques regroupées dans chacun de ces portraits socioéconomiques permettent également de comparer les régions entre elles et avec l’ensemble du Québec.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

vendredi 28 août 2015

Abus dans la salle d’accouchement

Source : Planète F

vendredi 28 août 2015

Les filles et l’argent

Source : Châtelaine

vendredi 28 août 2015

Boîte à outils pour analyser les rapports de pouvoir et des représentations

Source : Le cinéma est politique