Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Actualité | jeudi 18 août 2016

Nomination de Mme Hélène Charron comme présidente par intérim du Conseil

Mme Hélène Charron est nommée, à compter du 22 août 2016, membre et présidente par intérim du Conseil du statut de la femme. Titulaire d’un doctorat en sociologie et ayant mené des études postdoctorales dans cette discipline, Mme Charron est actuellement directrice par intérim de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme, et chercheure associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval.

Actualité | jeudi 28 juillet 2016

L’accessibilité aux soins périnataux pour les femmes migrantes – Lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux

L’universalité des soins de santé est un principe fondamental de la société québécoise. Il nous apparaît donc essentiel que les soins de santé périnataux soient accessibles pour toutes les femmes. En effet, pour que les femmes puissent vivre leur grossesse dans des conditions sereines, elles doivent avoir accès à l’ensemble des soins requis à chaque étape de leur grossesse, durant l’accouchement, ainsi qu’après la naissance du bébé. Pourtant, de nombreuses femmes migrantes, souvent parmi les plus vulnérables, n’ont pas accès à des soins de santé appropriés au cours de leur grossesse. Le Conseil du statut de la femme tient à vous exprimer ses inquiétudes quant aux inégalités dont elles sont victimes.

Actualité | mardi 12 juillet 2016

La banque Laurette-Robillard maintenant disponible en ligne

Bouton d'accès à la Banque Laurette-Robillard.

La banque Laurette-Robillard est une base de données de plus de 4 500 recommandations émises par le Conseil du statut de la femme depuis sa création en 1973. Désignée en l’honneur de la première présidente du Conseil, Madame Laurette Champigny-Robillard, elle est disponible à l’adresse suivante : www.placealegalite.gouv.qc.ca/banque-laurette-robillard.

Actualité | vendredi 27 mai 2016

Sondage sur le Conseil et l’égalité entre les femmes et les hommes

Une grande majorité de la population est en accord avec les investissements publics en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé par la firme SOM.ca. pour le compte du Conseil auprès d’un peu plus de 1 000 répondants. On y apprend notamment que la plupart (82 %) se disent en faveur du financement d’organismes et de programmes consacrés à l’égalité entre les femmes et les hommes de la part du gouvernement du Québec. En grande majorité, les répondants sont par ailleurs d’accord avec certaines recommandations mises de l’avant par le Conseil, comme l’ajout de trois semaines de congé parental exclusives aux pères (69 %), ou encore le fait de donner aux conjoints de fait les mêmes protections qu’ont les couples mariés en cas de séparation (70 %).

Actualité | mardi 17 mai 2016

Portrait des Québécoises en 8 temps

Illustration page couverture.

Le Conseil du statut de la femme publie l’édition 2016 du Portrait des Québécoises en 8 temps. En jetant un regard sur les données les plus récentes, le Conseil a voulu mesurer les progrès accomplis et constater les inégalités qui subsistent dans huit domaines de la vie sociale et économique des femmes : la démographie, l’éducation, la situation familiale, le travail, le revenu, la santé, l’emploi du temps et la participation au pouvoir. Les statistiques recueillies indiquent notamment que les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais pas encore autant que les hommes. Bien que l’écart salarial entre les femmes et les hommes diminue de façon marquée, le revenu annuel des femmes demeure nettement plus bas que celui des hommes. Par ailleurs, les femmes sont toujours très largement surreprésentées parmi les victimes de violence conjugale, bien que le taux de ces infractions déclarées aux corps policiers ait diminué depuis deux ans.

Sexe égalité et consentement

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

mardi 23 août 2016

Pendant ce temps, l’excision tue chaque jour

Source : Terriennes – TV5 Monde

mardi 23 août 2016

Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe

Source : Condition féminine Canada

mardi 23 août 2016

Nos corps, nos droits

Source : France Culture

Nouvelles internationales

mardi 23 août 2016

Irlande – Le quotidien des femmes qui doivent avorter

Source : Slate

lundi 22 août 2016

BRÉSIL – Les femmes entrepreneures s’organisent

Source : Le Figaro