Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Photographie de Julie Miville-Dechêne.

Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter!

Gazette des femmes – Dossier

On n’en a pas fini avec le corps

Le corps féminin. Parfois réduit à l’état d’objet publicitaire. Trop souvent soumis aux impératifs de la beauté.

Vignette du logo du COnseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Illustration de la province.

Consultez notre portail régional!

Lisez nos actualités sur les pages de chaque région et découvrez nos publications régionales!

Actualité | Vendredi 12 septembre 2014

Modulation des tarifs de garderie selon le revenu

Le Conseil du statut de la femme s’intéresse de près aux récentes informations ayant été rapportées par les médias, à l’effet que le gouvernement du Québec s’apprêterait à revoir le mode de financement du système de garderies. Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de rumeurs, le Conseil tient à rappeler qu’il est en faveur de l’uniformité de la contribution parentale aux services de garde éducatifs, quel que soit le type de service de garde fréquenté ou le revenu des parents, afin que les enfants gardés aient accès aux mêmes services et à la même qualité de services (CSF, Répertoire des prises de position 1973 – 2013, 2013 : p. 162). Advenant un changement majeur dans le financement de ce programme, le Conseil invite le gouvernement à effectuer une analyse différenciée selon les sexes (ADS), afin d’évaluer l’impact qu’une modulation de la tarification des services de garde aurait sur la présence des mères de jeunes enfants sur le marché du travail.

Actualité | Mercredi 10 septembre 2014

Le Conseil a fait parvenir son mémoire sur le projet de loi C-36

Page couverture du mémoire C-36.

Le Conseil du statut de la femme a fait parvenir son mémoire intitulé Mémoire sur le projet de loi C-36 au Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles. Ce comité étudie la teneur du projet de loi C-36 sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation, à l’occasion d’audiences publiques qui ont lieu jusqu’au 11 septembre. Dans ce mémoire, le Conseil réitère qu’il accueille favorablement le projet de loi du gouvernement fédéral sur la prostitution, qui criminalise l’achat de services sexuels en proposant de cibler les clients et les proxénètes plutôt que les personnes. L’organisme émet toutefois des réserves sérieuses au sujet de certaines dispositions de cette proposition législative et propose des pistes d’amélioration.

Actualité | Vendredi 5 septembre 2014

Les femmes dans les C.A. des entreprises québécoises

Page couverture de la brochure

Le Conseil du statut de la femme se préoccupe depuis plusieurs années de la place des femmes dans les conseils d’administration (C. A.) des entreprises québécoises. Et pour cause. Les instances de ces sociétés sont encore loin de la parité entre les femmes et les hommes, et cette situation n’évolue que lentement dans bien des secteurs d’activité. Le Conseil lance aujourd’hui la brochure Les femmes dans les C.A. des entreprises québécoises — Parce que la mixité, c’est bon pour les affaires! Ce document a été réalisé à la suite de la publication, en mars dernier, de l’Enquête Catalyst 2013 : Les femmes membres de conseils d’administration selon le classement Financial Post 500 (FP500). Cette étude révèle notamment que le Québec se classe au 3e rang des provinces canadiennes quant à la représentation des femmes sur les C. A. de ses entreprises. Si le Conseil se réjouit de la bonne conduite de quelques entreprises, il souligne toutefois que plus du tiers (36 %) des entreprises canadiennes du FP500 ne compte aucune femme sur leur C. A., et que la mise en œuvre de mesures incitatives pourrait contribuer à renverser la tendance.

Actualité | Jeudi 28 août 2014

Le Conseil appuie les demandes formulées par les femmes autochtones

Le Conseil du statut de la femme appuie les demandes formulées par les organisations représentant les femmes autochtones qui réclament un engagement concret du gouvernement fédéral dans le dossier des 1 200 femmes autochtones assassinées ou disparues. Le Conseil salue également l’engagement du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et de ses vis-à-vis provinciaux, à mobiliser leurs énergies et à réfléchir au plus haut niveau sur les troublantes disparitions et le meurtre de plus d’un millier de femmes autochtones en dépit du refus obstiné du gouvernement fédéral de tenir une commission d’enquête publique. Nous espérons que cet engagement des premiers ministres provinciaux se concrétisera.

Actualité | Mercredi 27 août 2014

Activité d’intégration – Faculté de droit de l’Université Laval
La présidente réagit aux propos violents d’une chanson

Dans une lettre adressée à Mme Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, la présidente a salué les démarches entreprises rapidement pour faire retirer la chanson controversée du babillard Facebook des étudiants et étudiantes. La présidente a par ailleurs souligné que le Conseil déplorait qu’un texte aussi méprisant à l’endroit des femmes ait été préparé par l’Association des étudiants et des étudiantes en droit. Un exemple flagrant de banalisation de la culture du viol, a tenu à préciser Julie Miville-Dechêne.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

Vendredi 12 septembre 2014

Les maladies ont un sexe

Source : Slate

Vendredi 12 septembre 2014

Hauts cris dans les garderies

Source : La Presse

Vendredi 12 septembre 2014

Fin du tarif unique en garderie : un autre recul!

Source : La semaine rose

Vendredi 12 septembre 2014

Deux poids deux mesures

Source : Huffington Post

Nouvelles internationales

Mercredi 10 septembre 2014

SOMALIE – Des soldats de l’Union africaine ont commis des abus sexuels

Source : Human rights watch

Mercredi 10 septembre 2014

EUROPE – Les différences de salaire hommes / femmes

Source : Re-Sources : le datalab de l’emploi