Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Photographie de Julie Miville-Dechêne.

Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter!

Concours - Révolutionne ton 8 mars

Lancement de la deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars!

Le Conseil invite les jeunes du Québec à produire une capsule vidéo sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du concours Révolutionne ton 8 mars! 1 500 $ et 1 000 $ en prix.
Date limite : 30 janvier 2015.

Gazette des femmes – Dossier

On n’en a pas fini avec le corps

Le corps féminin. Parfois réduit à l’état d’objet publicitaire. Trop souvent soumis aux impératifs de la beauté.

Vignette du logo du COnseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Illustration de la province.

Consultez notre portail régional!

Lisez nos actualités sur les pages de chaque région et découvrez nos publications régionales!

Actualité | Mercredi 1 octobre 2014

Conférence et colloque — Sortir de la prostitution : enjeux et défis

Vous vous intéressez à l’enjeu de la prostitution? La Maison de Marthe et la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) organisent un colloque sur le thème « Sortir de la prostitution : enjeux et défis ». Parmi les activités, une conférence intitulée « Corps disloqués, âmes brisées : les conséquences physiques et psychiques de la prostitution » sera prononcée par Judith Trinquart, médecin légiste et de santé publique en France. Cette spécialiste des conséquences de la pratique de la prostitution partagera plus de 15 années d’observations sur le terrain et ses propositions d’interventions auprès de femmes ayant vécu la prostitution. L’événement permettra aussi d’entendre des femmes parler des difficultés à chercher de l’aide et à quitter la prostitution et des conséquences qu’elles ont subies. Mmes Rose Dufour, fondatrice et directrice de La Maison de Marthe, Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme et Diane Matte, coordonnatrice de la CLES, participeront également à cette conférence animée par la journaliste Isabelle Guilbeault.

Date : 3 octobre 2014
Heure : 18 h 30 à 20 h 30
Lieu : Auditorium Roland-Arpin du Musée de la Civilisation de Québec
(contribution volontaire).

Actualité | Lundi 29 septembre 2014

Lancement de la deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars!

Concours - Révolutionne ton 8 mars

Le Conseil du statut de la femme invite les jeunes du Québec à prendre la caméra et à produire une capsule vidéo sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du concours Révolutionne ton 8 mars! Chaque année, la Journée internationale des femmes est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer les conditions de vie des femmes. La diversité des expériences de toutes les générations enrichit assurément cette réflexion et contribue à faire progresser l’égalité.

Les vidéastes de 18 à 30 ans sont invités à exprimer leur vision des enjeux entourant l’égalité, comme le sexisme ou les stéréotypes, dans un court métrage. La personne ou l’équipe à l’origine de l’œuvre qui se verra attribuer le premier prix remportera une somme de 1500 $; la deuxième place sera récompensée par la remise d’un montant de 1000 $. La date limite pour présenter une capsule vidéo est le 30 janvier 2015.

Lien vers Twitter. Lien vers Facebook.

Actualité | Vendredi 26 septembre 2014

Les pratiques exemplaires : placer l’égalité au cœur du développement régional

Le Conseil du statut de la femme a profité du Rendez-vous des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé récemment par le Secrétariat à la condition féminine, pour se pencher sur les enjeux toujours actuels en matière d’égalité, et ce, de concert avec la centaine de personnes présentes. Rappelons à ce titre que le Conseil publie régulièrement sur ses pages régionales des pratiques exemplaires en matière d’égalité entre les sexes. Ces parutions mettent en valeurs quelques-unes des nombreuses réalisations menées à travers le Québec qui contribuent à ce que les préoccupations des femmes soient prises en compte dans le développement régional. Nous vous invitons à consulter et à faire connaître les pratiques exemplaires publiées sur la page de chacune des 17 régions québécoises. N’hésitez pas à alimenter le bureau du Conseil de votre région à propos d’événements ou de pratiques exemplaires sur le thème de l’égalité et de l’amélioration des conditions de vie des femmes, afin que nous les fassions connaître à notre tour.

Actualité | Mardi 16 septembre 2014

Le Conseil rend public son Rapport annuel de gestion 2013-2014

Page couverture du Rapport annuel de gestion 2013-2014.

Le Conseil du statut de la femme rend public aujourd’hui son Rapport annuel de gestion 2013-2014. Ce rapport rend compte, pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2014, de l’ensemble des activités du Conseil et des résultats obtenus conformément aux orientations et objectifs inscrits dans son plan stratégique. Au terme de ses 40 ans d’existence, le Conseil termine l’année 2013-2014 avec la satisfaction du devoir accompli. Conformément à sa mission visant l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes au Québec, le Conseil a su mener à terme plusieurs travaux sur des enjeux fondamentaux pour les femmes, diffuser largement les résultats de ses études, et établir des partenariats sur tout le territoire afin d’être au fait de la réalité propre aux différentes régions du Québec.

Actualité | Vendredi 12 septembre 2014

Modulation des tarifs de garderie selon le revenu

Le Conseil du statut de la femme s’intéresse de près aux récentes informations ayant été rapportées par les médias, à l’effet que le gouvernement du Québec s’apprêterait à revoir le mode de financement du système de garderies. Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de rumeurs, le Conseil tient à rappeler qu’il est en faveur de l’uniformité de la contribution parentale aux services de garde éducatifs, quel que soit le type de service de garde fréquenté ou le revenu des parents, afin que les enfants gardés aient accès aux mêmes services et à la même qualité de services (CSF, Répertoire des prises de position 1973 – 2013, 2013 : p. 162). Advenant un changement majeur dans le financement de ce programme, le Conseil invite le gouvernement à effectuer une analyse différenciée selon les sexes (ADS), afin d’évaluer l’impact qu’une modulation de la tarification des services de garde aurait sur la présence des mères de jeunes enfants sur le marché du travail.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

Mercredi 1 octobre 2014

Femmes autochtones : rebâtir des ponts avec les policiers

Source : ICI radio-Canada

Mercredi 1 octobre 2014

Emma Watson et le «diplôme» de féminisme

Source : Le Devoir

Nouvelles internationales

Mardi 23 septembre 2014

ESPAGNE – Gala León nommée à la tête de l’équipe de Coupe Davis

Source : Huffington Post

Mardi 23 septembre 2014

ESPAGNE – Renoncement du projet de loi sur l’avortement

Source : Le Monde