Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Photographie de Julie Miville-Dechêne.

Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter!

Gazette des femmes – Dossier

On n’en a pas fini avec le corps

Le corps féminin. Parfois réduit à l’état d’objet publicitaire. Trop souvent soumis aux impératifs de la beauté.

Vignette du logo du COnseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Illustration de la province.

Consultez notre portail régional!

Lisez nos actualités sur les pages de chaque région et découvrez nos publications régionales!

Actualité | Jeudi 28 août 2014

Le Conseil appuie les demandes formulées par les femmes autochtones

Le Conseil du statut de la femme appuie les demandes formulées par les organisations représentant les femmes autochtones qui réclament un engagement concret du gouvernement fédéral dans le dossier des 1 200 femmes autochtones assassinées ou disparues. Le Conseil salue également l’engagement du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et de ses vis-à-vis provinciaux, à mobiliser leurs énergies et à réfléchir au plus haut niveau sur les troublantes disparitions et le meurtre de plus d’un millier de femmes autochtones en dépit du refus obstiné du gouvernement fédéral de tenir une commission d’enquête publique. Nous espérons que cet engagement des premiers ministres provinciaux se concrétisera.

Actualité | Mercredi 27 août 2014

Activité d’intégration – Faculté de droit de l’Université Laval
La présidente réagit aux propos violents d’une chanson

Dans une lettre adressée à Mme Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, la présidente a salué les démarches entreprises rapidement pour faire retirer la chanson controversée du babillard Facebook des étudiants et étudiantes. La présidente a par ailleurs souligné que le Conseil déplorait qu’un texte aussi méprisant à l’endroit des femmes ait été préparé par l’Association des étudiants et des étudiantes en droit. Un exemple flagrant de banalisation de la culture du viol, a tenu à préciser Julie Miville-Dechêne.

Actualité | Mardi 26 août 2014

100 ans de féminisme dans la francophonie canadienne

Le 6 septembre prochain, la présidente du Conseil participera à l’événement organisé par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) qui vise à souligner le 100e anniversaire du premier mouvement social des femmes francophones au Canada. Au cours de la soirée de gala qui ponctuera une journée d’activité, 100 femmes provenant de l’ensemble des provinces et territoires du Canada seront honorées (certaines à titre posthume) pour avoir marqué les cent dernières années dans différents secteurs d’activité. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs Québécoises.

Ce 100e anniversaire, qui se déroule sous la présidence d’honneur de Michaëlle Jean, marque cent ans de luttes, de détermination et de réussites francophones au féminin. Les origines de l’AFFC remontent à 1914, alors qu’Almanda Walker-Marchand fonde la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FFCF) — premier regroupement non religieux de femmes de langue française à l’extérieur du Québec —, l’un des trois organismes qui fusionneront pour donner naissance à l’AFFC, en octobre 2005. L’événement se tiendra au Centre national des Arts à Ottawa. Au programme de la journée, les conférences de l’entrepreneure Danièle Henkel et de l’historien Jean-Yves Pelletier.

Actualité | Vendredi 8 août 2014

8 août 1989 : levée de l’injonction contre Chantal Daigle

C’était il y a 25 ans. Après avoir perdu auprès des deux instances inférieures, Chantal Daigle obtenait à l’été 1989 la faveur unanime des juges de la Cour suprême du Canada qui soulignaient que « Le foetus n’est pas compris dans les termes ‘être humain’ employés dans la Charte québécoise ». La protection des droits du fœtus de même que les droits du père avaient jusque-là été invoqués par son ex-ami, Jean-Guy Tremblay, pour l’empêcher de se faire avorter, en dépit de la libéralisation de l’avortement survenue au Québec et au Canada un an plus tôt. En effet, le 28 janvier 1988, dans le célèbre arrêt Morgentaler, la Cour suprême du Canada déclarait inconstitutionnel l’article 251 du Code criminel parce qu’il restreignait les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité des femmes, accordant ainsi aux Canadienne le droit de disposer de leur corps et de se faire avorter.

Actualité | Jeudi 7 août 2014

École d’été 2014 de l’INM – La présidente du Conseil rencontre Muriel Bowser

Julie Miville-Dechêne s’entretiendra avec la candidate démocrate à la mairie de Washington, D.C., Muriel Bowser, lors d’un dîner-conférence qui se tiendra le vendredi 15 août, de 12 h 15 à 14 h 15, à l’occasion de l’École d’été 2014 de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Muriel Bowser est engagée en politique depuis 2004. Elle a été élue conseillère municipale du district 4 une première fois en 2007, réélue en 2008, puis de nouveau en 2012. La politicienne s’est récemment lancée dans la course à la mairie et est sortie gagnante de la primaire démocrate contre le maire sortant. Selon les analystes politiques, Mme Bowser a de bonnes chances de devenir la seconde femme à la tête de Washington en novembre prochain.

L’entretien sera mené en anglais par la présidente du Conseil. L’occasion sera parfaite pour découvrir le parcours de cette Américaine reconnue pour son engagement et sa passion, de même que pour discuter de la place des femmes en politique aux États-Unis et de l’enjeu de la participation citoyenne.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n’endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d’actualité en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mardi 2 septembre 2014

La construction de la légitimité intellectuelle des femmes

Source : UQÀM.tv

Mardi 2 septembre 2014

Le Dico des filles sévèrement critiqué

Source : La Presse

Mardi 2 septembre 2014

Le privé est politique

Source : Genre!

Mardi 2 septembre 2014

Les femmes et la culture populaire : appel à contributions

Source : Françoise Stéréo

Nouvelles internationales

Vendredi 29 août 2014

FRANCE – Où sont les femmes dans les livres?

Source : France Info

Vendredi 29 août 2014

IRLANDE – Une femme forcée de donner la vie

Source : Courrier international