Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Actualité | mardi 18 avril 2017

Sexe, égalité et consentement – Guide d’accompagnement

Logo du guide Sexe égalité.

Le Conseil du statut de la femme publie aujourd’hui un guide d’accompagnement inspiré du projet Sexe, égalité et consentement, une tournée de conférences dans les cégeps qui s’est déroulée en 2016. Cette initiative du Conseil, qui visait à sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans à plusieurs sujets touchant les relations amoureuses et sexuelles, réunissait la présidente d’alors du Conseil, Julie Miville-Dechêne, le rappeur québécois féministe Koriass, et la journaliste indépendante et blogueuse féministe Marilyse Hamelin. Ce guide met à la disposition des intervenantes et intervenants le résumé des conférences, des définitions, des ressources d’aide et des questions pour alimenter les échanges sur ces sujets avec les étudiantes et étudiants, que ce soit à l’occasion d’un cours ou d’un atelier de discussion.

Actualité | mercredi 8 mars 2017

8 mars 2017 – L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est à toute la société que ça profite

Logo de la journée du 8 mars 2017.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme rappelle l’importance de mobiliser tous les acteurs de la société autour du projet d’égalité. « J’ai la profonde conviction que l’égalité entre les femmes et les hommes enrichit toute la société. L’adhésion de toutes les générations, et plus particulièrement des jeunes, est essentielle à l’atteinte de cette égalité », a déclaré la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau. Afin d’atteindre les jeunes, le Conseil tient ce 8 mars une activité d’échange et de mentorat en partenariat avec le Consulat général des États-Unis, le Consulat général de France et la YWCA Québec. Cette activité réunit des adolescentes de 14 à 17 ans et des femmes influentes venant des milieux culturel, médiatique, politique, universitaire et scientifique. Le Conseil publie également pour l’occasion la version Web de la bande dessinée Féminisme : nom commun, cause commune.

Actualité | lundi 13 février 2017

Journée internationale des femmes 2017

Logo de la journée du 8 mars 2017.

Le Conseil du statut de la femme est heureux de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent la Journée internationale des femmes, et de contribuer aux échanges sur les grands enjeux en matière d’égalité entre les sexes. Le 8 mars est une date importante du calendrier féministe. Cette journée, propice à la réflexion, permet de souligner les grandes avancées des femmes, mais aussi de sensibiliser les décideurs, le grand public et les jeunes aux défis du féminisme actuel : inégalités salariales et pauvreté, agressions et harcèlement à caractère sexuel, sous-représentation des femmes dans les lieux de pouvoir, stéréotypes et sexisme ordinaire, violence envers les femmes, les filles et les femmes autochtones, trop nombreuses parmi les victimes. Pour lire la suite.

Actualité | mercredi 1 février 2017

Nomination de Me Louise Cordeau comme présidente du Conseil

Le Conseil des ministres a procédé mardi à la nomination de Me Louise Cordeau à titre de membre et présidente du Conseil du statut de la femme. Me Cordeau était jusqu’à tout récemment éditrice et chef de la direction du Journal de Québec chez Québecor Média inc. Louise Cordeau entrera en fonctions le 6 février 2017.

Actualité | jeudi 19 janvier 2017

Mémoire sur le projet de réforme du Régime de rentes du Québec

Illustration mémoire régime de rentes du Québec.

Le Régime de rentes du Québec constitue une composante majeure de notre système de sécurité sociale. Pour le Conseil du statut de la femme, il est primordial qu’il continue à jouer pleinement son rôle auprès de la population en général et des femmes en particulier. Dans ce mémoire rendu public aujourd’hui, le Conseil a examiné avec attention les scénarios de réforme élaborés dans le document de consultation Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénérationnelle, et formule ses commentaires sur les hypothèses de la réforme proposée par Retraite Québec.

Actualité | mercredi 21 décembre 2016

Le Conseil salue la création d’une commission d’enquête sur les relations avec les autochtones

Le Conseil du statut de la femme salue la décision du gouvernement du Québec de créer une commission d’enquête publique sur les relations entre les communautés autochtones et certains organismes publics, dont les forces policières. Il souhaite que les travaux de cette commission apportent un éclairage sur la discrimination systémique et propose des solutions pour la contrer. Le Conseil rappelle également l’importance de porter une attention particulière à toutes les formes de violence faite aux femmes autochtones puisqu’elles sont proportionnellement plus nombreuses parmi les victimes.

Actualité | mercredi 7 décembre 2016

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Page couverture Avis égalité entre les sexes en milieu scolaire.

Malgré les efforts entrepris depuis la fin des années 1970 pour enrayer le sexisme et les stéréotypes du système d’éducation québécois, l’école participe encore au maintien des inégalités de sexe. C’est ce qui ressort de l’avis L’égalité entre les sexes en milieu scolaire publié aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme. Le Conseil y présente une série de recommandations, appuyées notamment sur les résultats d’une analyse des programmes et des manuels d’histoire et d’éthique et culture religieuse. Pour accompagner l’avis, le Conseil publie à l’intention du personnel enseignant le questionnaire Web Votre enseignement favorise-t-il l’égalité?, et la bande dessinée Féminisme : nom commun, cause commune, un outil de réflexion pour celles et ceux qui souhaitent aborder avec leurs élèves la question de l’égalité entre les sexes. Pour compléter le tableau, une série de 5 capsules vidéo intitulées Parlons de l’égalité donnent la parole à des étudiantes et étudiants du cégep sur divers enjeux féministes.

Actualité | mercredi 7 décembre 2016

Le féminisme, notre cause commune!

Souvent dépeint comme un combat contre les hommes ou un discours qui vise à victimiser les femmes, le féminisme est plutôt un ensemble d’idées et de mouvements orientés vers un but commun : atteindre l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. Même si certains discours remettent en question la validité du féminisme, la discrimination systémique ou le sexisme ordinaire sont bien réels. Le document illustré Féminisme : nom commun, cause commune est un outil de réflexion pour susciter la discussion entre les femmes et les hommes, entre les parents et les enfants, entre les enseignants et les élèves. Les thématiques abordées dans ce livret sont reprises dans une série de 5 capsules vidéo intitulées Parlons de l’égalité, qui donnent la parole à des étudiantes et étudiants du cégep sur ces enjeux. Ces outils accompagnent l’avis du Conseil L’égalité entre les sexes en milieu scolaire, qui propose une série de recommandations pour enrayer le sexisme et les stéréotypes de sexe dans le système d’éducation québécois.

Actualité | mardi 6 décembre 2016

Combattre les inégalités pour enrayer la violence faite aux femmes

Le Conseil du statut de la femme souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes et rend hommage aux 14 victimes de Polytechnique, 27 ans après cette tragédie qui a marqué le Québec. « Cette journée est l’occasion de soutenir toutes les femmes et les filles qui subissent la violence au quotidien et de se souvenir de celles qui en sont mortes, comme à Polytechnique. J’ai une pensée particulière pour les femmes autochtones, trop nombreuses parmi les victimes de meurtres et de violence conjugale et sexuelle », a déclaré la présidente du Conseil, Mme Eva Ottawa.

Actualité | vendredi 2 décembre 2016

Entrepreneuriat féminin autochtone : obstacles, facteurs facilitants et mesures de soutien

Page couverture Entrepreneuriat féminin.

Le Conseil du statut de la femme publie aujourd’hui un rapport de recherche sur l’entrepreneuriat féminin autochtone au Québec. Produit à la demande du Conseil par la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval, ce rapport dresse un état des connaissances actuelles en matière d’entrepreneuriat féminin autochtone, en plus de recenser les mesures de soutien existantes. Pour obtenir un portrait complet, les chercheures ont réalisé un état des connaissances de l’entrepreneuriat chez les femmes entrepreneures, les femmes autochtones et les femmes immigrantes, de façon à mieux cerner les obstacles et les facteurs facilitants, à la fois généraux et spécifiques.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

vendredi 26 mai 2017

Nouvelle offensive contre les sextos

Source : Journal de Québec

vendredi 26 mai 2017

Six experts au service des Entreprenantes

Source : La Presse

vendredi 26 mai 2017

Elle est une pionnière du tatouage à Montréal

Source : Journal de Montréal

Nouvelles internationales

vendredi 26 mai 2017

JAPON – Des jeunes femmes piégées dans l’industrie du porno

Source : Japanization

vendredi 26 mai 2017

ÉTATS-UNIS – Vers un congé de maternité enfin aux États-Unis?

Source : Les Nouvelles News

vendredi 26 mai 2017

EUROPE – Festival de Cannes : Où sont les femmes?

Source : La Presse