Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Gazette des femmes – Dossier

On n’en a pas fini avec le corps

Le corps féminin. Parfois réduit à l’état d’objet publicitaire. Trop souvent soumis aux impératifs de la beauté.

Vignette du logo du COnseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Illustration de la province.

Consultez notre portail régional!

Lisez nos actualités sur les pages de chaque région et découvrez nos publications régionales!

Actualité | Vendredi 8 août 2014

8 août 1989 : levée de l’injonction contre Chantal Daigle

C’était il y a 25 ans. Après avoir perdu auprès des deux instances inférieures, Chantal Daigle obtenait à l’été 1989 la faveur unanime des juges de la Cour suprême du Canada qui soulignaient que « Le foetus n’est pas compris dans les termes ‘être humain’ employés dans la Charte québécoise ». La protection des droits du fœtus de même que les droits du père avaient jusque-là été invoqués par son ex-ami, Jean-Guy Tremblay, pour l’empêcher de se faire avorter, en dépit de la libéralisation de l’avortement survenue au Québec et au Canada un an plus tôt. En effet, le 28 janvier 1988, dans le célèbre arrêt Morgentaler, la Cour suprême du Canada déclarait inconstitutionnel l’article 251 du Code criminel parce qu’il restreignait les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité des femmes, accordant ainsi aux Canadienne le droit de disposer de leur corps et de se faire avorter.

Actualité | Jeudi 7 août 2014

École d’été 2014 de l’INM – La présidente du Conseil rencontre Muriel Bowser

Julie Miville-Dechêne s’entretiendra avec la candidate démocrate à la mairie de Washington, D.C., Muriel Bowser, lors d’un dîner-conférence qui se tiendra le vendredi 15 août, de 12 h 15 à 14 h 15, à l’occasion de l’École d’été 2014 de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Muriel Bowser est engagée en politique depuis 2004. Elle a été élue conseillère municipale du district 4 une première fois en 2007, réélue en 2008, puis de nouveau en 2012. La politicienne s’est récemment lancée dans la course à la mairie et est sortie gagnante de la primaire démocrate contre le maire sortant. Selon les analystes politiques, Mme Bowser a de bonnes chances de devenir la seconde femme à la tête de Washington en novembre prochain.

L’entretien sera mené en anglais par la présidente du Conseil. L’occasion sera parfaite pour découvrir le parcours de cette Américaine reconnue pour son engagement et sa passion, de même que pour discuter de la place des femmes en politique aux États-Unis et de l’enjeu de la participation citoyenne.

Actualité | Mardi 8 juillet 2014

Mémoire sur le projet de loi C-36 — Résumé

Page couverture du mémoire C-36.

Le Conseil du statut de la femme a fait parvenir un mémoire intitulé Mémoire sur le projet de loi C-36 au Comité permanent de la justice à Ottawa à l’occasion des audiences sur le projet de loi C-36 sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation.

Dans ce mémoire, le Conseil réitère qu’il accueille favorablement le projet de loi du gouvernement fédéral sur la prostitution, qui criminalise l’achat de services sexuels en proposant de cibler les clients et les proxénètes plutôt que les personnes.

L’organisme émet toutefois des réserves sérieuses au sujet de certaines dispositions de cette proposition législative et propose des pistes d’amélioration.

Mémoire sur le projet de loi C-36 — Résumé

Actualité | Lundi 23 juin 2014

Lettre à nos détracteurs

Le 2 juin dernier, le Conseil du statut de la femme rendait public l’avis Pour une véritable protection juridique des conjointes de fait, à propos duquel beaucoup de choses ont été dites et écrites. Cette publication a suscité des tas d’opinions; souhaitons maintenant qu’elle entraîne un véritable débat de société.

Actualité | Jeudi 5 juin 2014

Le Conseil réagit au dépôt du projet de loi fédéral sur la prostitution

Le Conseil du statut de la femme accueille favorablement le projet de loi du gouvernement fédéral sur la prostitution qui criminalise l’achat de services sexuels en proposant de cibler les clients et les proxénètes plutôt que les personnes prostituées. Le Canada s’inspire ainsi du modèle suédois, mais sans aller aussi loin dans la décriminalisation des personnes prostituées, considérées en Suède comme des victimes de la violence des hommes comme groupe. Le gouvernement fédéral reconnait que la prostitution n’est pas un choix pour la vaste majorité des personnes prostituées, mais une forme d’exploitation à l’égard des femmes et une atteinte à la dignité humaine, comme le Conseil le documentait dans son avis La prostitution, il est temps d’agir paru en 2012.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n’endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d’actualité en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes.

Jeudi 21 août 2014

Accroître la prospérité économique des femmes : Appel de propositions

Source : Condition féminine Canada

Jeudi 21 août 2014

Cancer du sein : les fausses alertes se multiplient

Source : Le Devoir

Jeudi 21 août 2014

Engagement paternel: contrer l’exclusion ou viser l’égalité?

Source : Huffinton Post

Jeudi 21 août 2014

Cuisine et sexisme : de vieux réflexes qui perdurent

Source : Radio-Canada

Nouvelles internationales

Vendredi 15 août 2014

TURQUIE – Chaussures et pantoufles contre le sexisme

Source : La Presse

Vendredi 15 août 2014

BRESIL – Un test de virginité pour femmes crée le scandale

Source : Huffington Post