Aller directement au contenu

Image du bandeau région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Région 11

Image de la carte du Québec.La réorganisation régionale, amorcée au printemps 2010, a été complétée. Installée à Saguenay, l’équipe territoriale du Conseil du statut de la femme, qui couvre le territoire des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, est composée de deux responsables régionales et d’une adjointe administrative.

Dans chacune des régions desservies, le mandat est d’offrir une expertise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et en condition féminine et d’observer la mise en œuvre des politiques gouvernementales qui touchent les conditions de vie des femmes.

Pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, cela se concrétise par la production de statistiques et la réalisation d’analyses régionales. Cela se traduit également par un partenariat privilégié avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la Conférence régionale des élus, la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de même qu’avec les ministères et les organismes membres de la Conférence administrative régionale. Un accent particulier est mis sur une participation aux comités liés à l’entente de collaboration sur la condition féminine et ceux liés à l’entente de collaboration en matière de lutte à la pauvreté, ainsi qu’aux projets issus de ces ententes.

Filet

Actualités régionales

Sainte-Anne-des-Monts, 24 mars 2014
Le Show de femmes, édition 2014 : humour, chansons, danses et variétés
Pour en savoir plus

Haute-Gaspésie, 19 février 2014
Une Haute-Gaspésienne participe au Trophée Roses des Andes en Argentine
Pour en savoir plus

Québec, 12 février 2014
Un pourcentage encore élevé de non diplôméEs dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Pour en savoir plus

Grande-Rivière, 11 février 2014
Création de 174 nouvelles places à 7 $ dans cinq garderies de la région
Pour en savoir plus

Sainte-Anne-des-Monts, 8 janvier 2014
Mme Laurette-Berthe Poitras, doyenne de la congrégation québécoise des Sœurs Saint-Paul-de-Chartres, meurt à 101 ans
Pour en savoir plus

Filet

Pratiques exemplaires

ImproVision : l’implication citoyenne en tournée dans les campus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
L’ImproVision est une initiative de la Table de concertation des Groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, soutenue par la Commission jeunesse, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le CÉGEP de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette activité a pour but de sensibiliser les jeunes à l'importance de la participation citoyenne et au déficit démocratique des femmes en politique. Il s’agit d’une tournée qui vise à interpeller les étudiantEs et les professeurEs des trois campus du CÉGEP (Carleton-sur-Mer, Gaspé et Cap-aux Meules) de même que les éluEs du milieu. Pour en savoir plus

Métiers pour elles – Nouveau site Web dédié à la valorisation de la formation professionnelle et technique en Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, décembre 2013 – La responsable du dossier de la diversification professionnelle de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a piloté, en collaboration avec la Commission jeunesse, le développement du nouveau site Web du Comité de valorisation de la formation professionnelle et technique de la région. On y retrouve de l’information spécifique pour les femmes et les jeunes filles, notamment des témoignages de femmes exerçant un métier non-traditionnel, des formations à prédominance masculine et une promotion du concours Chapeau les filles! Consultez le site | Pour en savoir plus

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine adopte une position sur la question de la prostitution
Interpellée par la question de la prostitution, la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a pris position. Tout en affirmant que la lutte contre toutes les formes d’exploitation sexuelle constitue une question de droits humains et d’égalité entre les femmes et les hommes et entre les peuples, elle exige, entre autres, l’établissement d’une loi-cadre regroupant des mesures sociales et politiques globales pour contrer la marchandisation du corps des femmes et son exploitation.
Pour en savoir plus

Politique d’égalité en matière de condition féminine
La Conférence régionale des élus de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles, son partenaire, et le Conseil du statut de la femme, s’est dotée d’une politique d’égalité en matière de condition féminine. Ce faisant, elle réitère son engagement à promouvoir et à agir sur le développement régional afin qu’il soit de plus en plus égalitaire.

Filet

Publications du Conseil

Icone pour document en format PDF. Les documents sont présentés en format PDF et doivent être ouverts au moyen d’Acrobat Reader.
Icône de non-conformité aux normes d'accessibilité Web.

Filet

Statistiques antérieures

Filet

Autres liens dans la région

Notez que les sites proposés sont à l'extérieur de l'espace virtuel du présent site. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à leur contenu.

Filet

Coordonnées du bureau régional de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

227, rue Racine Est
Bureau 1.04
Chicoutimi (Québec) G7H 7B4


Responsables régionales : Sylvie Bouchard et Christine Chabot
Adjointe en soutien : Francine Maltais
Téléphone : 418 698-3610
Sans frais : 1 800 463-2851
Télécopieur : 418 690-8565
bureau.chicoutimi@csf.gouv.qc.ca