Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Photographie de Julie Miville-Dechêne.

Suivez Julie Miville-Dechêne sur Twitter !

Vignette du logo du COnseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Gazette des femmes – Dossier

Politiciennes recherchées

Présence des femmes en politique : l’illusion d’une égalité atteinte.

Illustration de la province.

Consultez notre portail régional!

Lisez nos actualités sur les pages de chaque région et découvrez nos publications régionales!

Actualité | dimanche 1 mars 2015

8 mars – Journée internationale des femmes

Logo pour le 8 mars journée internationale des femmes édition 2015.

Le Conseil du statut de la femme est heureux de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent annuellement la Journée internationale des femmes. Cette journée, propice à la réflexion, permet de souligner les grandes avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de se rappeler qu’il reste encore plusieurs inégalités à combattre. Cette année encore, à l’occasion du 8 mars, le Conseil souhaite sensibiliser et intéresser un plus large public aux grands enjeux en matière d’égalité en donnant la parole à des jeunes de 7 à 17 ans…! Lire la suite de l’article.

Actualité | jeudi 26 février 2015

Le Conseil dépose son mémoire sur le projet de loi n° 20

Page couverture du mémoire du projet de loi no 20

Le Conseil du statut de la femme rend public aujourd’hui son mémoire sur le projet de loi no 20. Ce projet de loi comporte deux volets qui préoccupent le Conseil en raison de leurs impacts majeurs sur les vies des femmes québécoises : l’accès aux services de médecine et la procréation assistée. En matière d’accès aux services de médecine, le Conseil se prononce en faveur de deux grands principes, soit le fait de favoriser la pratique de la médecine en « accès ouvert » et l’adoption de mesures favorisant la prise en charge réelle des patients par les médecins. Sur la procréation assistée, le Conseil accueille favorablement la plupart des grandes orientations de la réforme proposée. Toutefois, il juge que certaines mesures envisagées devront être revues ou abandonnées, notamment l’instauration d’une séquence de traitements uniforme pour toutes les patientes et l’interdiction de la fécondation in vitro après 42 ans.

Actualité | mardi 24 février 2015

Le Conseil du statut de la femme rend hommage au travail de ses responsables régionales

À la suite de l’annonce de la fermeture de ses bureaux régionaux, le Conseil du statut de la femme rend hommage à l’important travail effectué depuis 36 ans par ses responsables régionales. « Par leur expertise et leur engagement, les responsables régionales du Conseil ont contribué de manière importante à l’atteinte d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Elles ont notamment été des actrices importantes dans l’implantation de plusieurs réseaux régionaux qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des Québécoises de plusieurs générations », explique la présidente du Conseil, Mme Julie Miville-Dechêne.

Actualité | vendredi 13 février 2015

Fermeture des bureaux régionaux du Conseil du statut de la femme

Voici la lettre envoyée le 11 février 2015 par le Conseil à ses partenaires en région pour les aviser de la fermeture de ses bureaux régionaux.

Actualité | jeudi 29 janvier 2015

Commission des finances publiques – Le Conseil préoccupé par la hausse de la contribution parentale

Page couverture - Avis augmentation des services de garde

La présidente du Conseil, Mme Julie Miville-Dechêne, participe aujourd’hui à Québec à la Commission des finances publiques sur la modulation des tarifs des services de garde. Dans un avis publié en novembre dernier, le Conseil exprimait sa crainte que ces hausses du coût des places, modulées en fonction du revenu familial, incitent certaines mères gagnant des salaires modestes à quitter le marché du travail ou à rester au foyer après leur congé parental. L’organisme rappelle que dans 70 % des couples, les femmes touchent un revenu inférieur à celui de leur conjoint. Ce sont donc les mères qui, plus souvent que les pères, risquent de remettre en question leur choix de vie, et ainsi sacrifier leur autonomie financière.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

mardi 3 mars 2015

Cent ans dans les Cercles de Fermières du Québec

Source : Ici Radio-Canada

mardi 3 mars 2015

#OMGJSF: critique et féminisme sur les médias sociaux

Source : Je suis féministe

Nouvelles internationales

jeudi 26 février 2015

ETATS-UNIS – Les inégalités de salaire hommes-femmes existent toujours

Source : Courrier international

jeudi 26 février 2015

ARABIE SAOUDITE – Des femmes triomphent au festival de cinéma

Source : La Presse

jeudi 26 février 2015

FRANCE – Diplomatie cherche femmes

Source : Terriennes