Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Actualité | lundi 6 novembre 2017

Le Conseil salue l’élection historique de plusieurs femmes

Le Conseil du statut de la femme salue l’élection de nombreuses femmes en politique municipale, notamment celles élues au poste de mairesse dans plusieurs grandes villes du Québec. Pour le Conseil, les résultats d’hier représentent un vent de renouveau afin d’assurer une représentation des femmes dans les lieux de pouvoir et progresser vers la parité.

Communiqué – Le Conseil du statut de la femme salue l’élection historique de plusieurs femmes

Actualité | lundi 23 octobre 2017

Micheline Dumont lauréate du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

Le Conseil du statut de la femme salue le travail et la carrière de l’historienne et militante féministe Micheline Dumont, l’une des six lauréates de l’édition 2017 du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Éminente universitaire engagée depuis plusieurs décennies envers la cause des femmes, Micheline Dumont a publié de nombreux ouvrages sur le féminisme, la défense des droits des femmes, les communautés religieuses féminines, les enseignantes et la réalité des femmes en Nouvelle-France. Elle est également connue pour son travail de conférencière, de porte-parole et de mentor ayant inspiré des générations de femmes.

Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » rappellent le combat judiciaire de cinq Albertaines qui, entre 1927 et 1929, afin de pouvoir accéder au poste de sénatrice, ont lutté pour que le mot « personne » désigne autant une femme qu’un homme. Ces prix rendent hommage annuellement aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes. La cérémonie de désignation des lauréates s’est tenue à Rideau Hall le 19 octobre dernier en présence de Mme Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

Actualité | vendredi 20 octobre 2017

Le Conseil du statut de la femme condamne toutes les formes de violences faites aux femmes et réitère l’importance de les dénoncer et de les sanctionner

Dans la foulée des nombreuses allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement rendues publiques ces derniers jours, le Conseil du statut de la femme condamne sans équivoque toutes les formes de violences faites aux femmes et réitère l’importance de dénoncer et de sanctionner les comportements inacceptables.

Communiqué – Le Conseil condamne toutes les formes de violences faites aux femmes et réitère l’importance de les dénoncer et de les sanctionner

Actualité | jeudi 19 octobre 2017

Le Conseil réitère l’importance de dénoncer et de sanctionner la violence faite aux femmes

Dans la foulée des nombreuses allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement rendues publiques ces derniers jours, le Conseil du statut de la femme condamne sans équivoque toutes les formes de violences faites aux femmes et réitère l’importance de dénoncer et de sanctionner les comportements inacceptables. Le Conseil rappelle que des actions concrètes, comme une éducation à l’égalité et à la sexualité obligatoire dès la petite enfance, doivent être entreprises pour mettre fin à cette violence.

Pour le Conseil, toutes les formes de violence subies par les femmes et les filles sont une conséquence directe des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes. Depuis sa création en 1973, la violence faite aux femmes est une préoccupation constante pour le Conseil. Il a d’ailleurs produit en 2017 une série de capsules Web intitulées Quelques secondes pour comprendre diffusée dans la Gazette des femmes, dont celle intitulée La culture du viol en 64 secondes.

À consulter également

Actualité | jeudi 12 octobre 2017

Journée de réflexion sur le revenu minimum garanti

Image représentant la journée de réflexion.

Le 25 octobre prochain, le public et les organismes intéressés sont invités à participer à une journée nationale de réflexion sur le revenu minimum garanti au Palais des congrès de Montréal. Organisée conjointement par le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Conseil du statut de la femme, cette journée vise à alimenter les réflexions sur les enjeux liés à l’implantation d’un revenu minimum garanti. L’événement sera l’occasion d’entendre les préoccupations de personnes et de groupes d’horizons divers interpellés par ces questions, dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de respect des droits et libertés de la personne et d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour inscription, contacter Mme Jeannine Arseneault par courriel (jeannine.arseneault2@mtess.gouv.qc.ca) ou par téléphone (418 528-9866, poste 1 ou poste 2) avant le 18 octobre.

Actualité | mercredi 11 octobre 2017

Nomination d’une nouvelle ministre responsable de la Condition féminine

Le mercredi 11 octobre, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a procédé à la nomination de Mme Hélène David à titre de nouvelle ministre responsable de la Condition féminine et de ministre responsable de l’Enseignement supérieur. Le Conseil du statut de la femme salue cette nomination et entend poursuivre ses travaux avec la même détermination en vue de la réalisation de sa mission, l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société québécoise.

Actualité | jeudi 28 septembre 2017

Le Conseil dépose son rapport annuel 2016-2017

Couverture du Rapport annuel de gestion 2016-2017.

Le Conseil du statut de la femme a déposé son Rapport annuel de gestion 2016-2017 à l’Assemblée nationale du Québec. Ce rapport rend compte, pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2017, de l’ensemble des activités du Conseil et des résultats obtenus conformément aux orientations et objectifs inscrits dans son plan stratégique. Fidèle à sa mission visant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Conseil a mené à terme plusieurs travaux sur des enjeux fondamentaux pour les femmes, et diffusé largement les résultats de ceux-ci. Il a notamment publié l’avis L’égalité entre les sexes en milieu scolaire, la brochure À la rencontre des femmes autochtones du Québec et la recherche L’engagement des femmes dans la radicalisation violente.

Actualité | vendredi 22 septembre 2017

Ordre national du Québec 2018 – Appel public de candidatures

Logo de l'Ordre national du Québec.

Chaque année depuis 1985, le Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Décliné en trois grades, l’Ordre national du Québec leur confère les titres prestigieux de chevalière ou de chevalier, d’officière ou d’officier, ou de grande officière ou de grand officier. À l’occasion de l’appel public de candidatures lancé récemment, le Conseil du statut de la femme encourage la présentation de candidatures de femmes au parcours exceptionnel qui se démarquent dans différentes sphères d’activités : arts, culture, sciences, recherche, politique, affaires et intervention sociale. L’appel de candidatures pour les nominations de l’année 2018 à l’Ordre national du Québec se termine le 3 novembre 2017. Pour en savoir plus sur le processus de mise en nomination ou pour parcourir la liste des membres, consultez le site de l’Ordre national du Québec.

Actualité | vendredi 15 septembre 2017

Encourageons l’engagement des femmes en politique municipale!

Illustration d'une femme devant l'hôtel de ville.

Le 5 novembre 2017, des élections municipales générales se tiendront dans toutes les municipalités du Québec. Pour l’occasion, le Conseil du statut de la femme rend publique une courte vidéo d’animation sur l’engagement des femmes en politique municipale. Malgré toutes les initiatives pour améliorer la place qu’occupent les femmes dans les postes de pouvoir, le nombre de femmes élues en politique municipale progresse très lentement. À peine une hausse moyenne de 0,6 point de pourcentage par année entre 2005 et 2013. Un constat s’impose : la proportion des femmes élues reflète celle des candidates. Nous voulons plus de femmes élues. Il faut donc… plus de candidates! Pourquoi la parité au conseil municipal? Pour des institutions plus représentatives! Pour une pluralité des points de vue et pour une diversité des modèles!

* Note : À environ 0,29 seconde de la vidéo, nous aurions dû lire et entendre « À peine une hausse moyenne de 0,6 point de pourcentage par année entre 2005 et 2013. »


Actualité | mercredi 19 juillet 2017

Prolongation du Plan stratégique 2013-2017 du Conseil

Le Plan stratégique 2013-2017 du Conseil du statut de la femme, qui prenait fin le 31 mars dernier, est prolongé d’une année, soit jusqu’au 31 mars 2018. Cette prolongation est nécessaire en raison de l’entrée en fonction récente de la présidente du Conseil, qui souhaite mener cette nouvelle réflexion stratégique avec les membres de l’Assemblée et divers partenaires de l’organisme. Articulé autour de trois grandes orientations, le plan stratégique du Conseil expose la mission, la vision et les valeurs de l’organisme, de même que les enjeux et le contexte dans lequel il évolue.

Présentation animée du Conseil du statut de la femme

Ailleurs sur le Web

Le Conseil n'endosse pas nécessairement les opinions et les prises de position publiées dans cette section, qui vise à informer le public sur des enjeux d'actualité en lien avec l'égalité entre les femmes et les hommes.

lundi 20 novembre 2017

Le combat contre le sexisme se poursuit

Source : Pressreader

lundi 20 novembre 2017

Un comité exécutif rajeuni et majoritairement féminin

Source : Journal de Québec

lundi 20 novembre 2017

Les cinq défis de Valérie Plante

Source : Le Devoir