Aller au contenu Aller à la recherche

Madame Sonia LeBel nommée ministre responsable de la Condition féminine

Le Conseil du statut de la femme félicite Mme Sonia LeBel pour sa nomination à titre de ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, et ministre responsable de la Condition féminine. Dans la poursuite de ses réflexions et de ses travaux en matière d’égalité, le Conseil offre sa […]

Lancement du portrait « La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre »

Le Conseil du statut de la femme est fier de rendre public ce portrait préliminaire de recherche, qui met en évidence trois profils d’agricultrices de la relève exerçant dans trois secteurs de la production agricole : Maude Tremblay, Audrey Bogemans et Véronique Bouchard. Les chemins empruntés par ces jeunes femmes, notamment au regard de leur […]

Ordre national du Québec 2019 – Appel public de candidatures

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. À l’occasion de l’appel public de candidatures lancé récemment, le Conseil du statut de la femme encourage la présentation de candidatures de femmes au parcours exceptionnel, qui se démarquent dans différentes sphères d’activités et qui contribuent à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire.

La mixité en chantier : seule la compétence compte!

La Commission de la construction du Québec a lancé récemment la troisième phase de sa campagne de sensibilisation et de promotion La mixité en chantier, avec la diffusion d’une nouvelle capsule vidéo. Appuyé par des images fortes, ce court clip valorise la mixité sur les chantiers en illustrant que seule la compétence compte dans l’exécution de tâches identiques dans des conditions semblables.

L’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones

Du 2 au 6 juillet, l’Assemblée nationale du Québec accueille pour une deuxième année consécutive l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires. Organisé conjointement avec la Chaire en leadership dans le secteur public de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, l’événement rassemble des femmes d’une quinzaine de parlements de la Francophonie, réunies en ateliers de formation et en séances de travail visant à développer leur plein potentiel de leader.

Le Conseil devant le Comité permanent de la condition féminine

Le mardi 19 juin dernier, sur invitation du Comité permanent de la condition féminine, la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, a présenté devant des représentantes de l’organisme le mémoire « La place des femmes en politique au Québec », déposé en décembre dernier devant la Commission des relations avec les citoyens. Le Comité permanent de la condition féminine est une instance fédérale, dont le mandat est l’étude de politiques, de programmes, de dépenses et de lois qui portent sur des questions relatives à la situation de la femme.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

?>