Aller au contenu Aller à la recherche

100 ans de droit de vote des femmes au Canada!

Le 24 mai 2018 marque le centième anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes aux élections fédérales. Après des années de lutte des suffragettes, ce droit est finalement accordé aux Canadiennes le 24 mai 1918, en vertu de la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes. Pour exercer leur droit, ces dernières devaient notamment être reconnues comme sujet britannique et être âgées d’au moins 21 ans.

Le Conseil salue deux nouvelles Grandes Québécoises

Le 11 mai dernier avait lieu au Château Frontenac de Québec le gala annuel de l’Académie des Grands Québécois. Le Conseil salue l’intronisation de Mmes Margaret Fortier Delisle et de Joanne Liu à cette institution honorifique créée en 1989 par notre partenaire, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. L’Académie souligne le mérite exceptionnel de Québécoises et de Québécois qui s’illustrent brillamment dans les domaines culturel, économique, social et de la santé.

Prix Femmes d’affaires du Québec

Le Conseil du statut de la femme invite les femmes entrepreneures, dirigeantes et professionnelles actives dans toutes les régions du Québec à participer à la dix-huitième édition du concours Prix Femmes d’affaires du Québec. Créé en 2001, ce concours annuel valorise et reconnaît les Québécoises qui excellent par leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs réalisations et leur rayonnement dans toutes les sphères de l’économie québécoise, au plan national et international.

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale – Félicitations à tous les lauréats!

Le Conseil du statut de la femme souligne la présence de quatre femmes émérites parmi les récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale 2018. Il tient à féliciter chaleureusement Mmes Céline Galipeau, Danièle Henkel, Joanne Liu et Brenda Milner. La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est décernée à des personnalités marquantes issues de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

Conférence de Valérie Plante – Le Conseil invite des représentantes étudiantes

Le 4 mai dernier, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a présenté une conférence dans le cadre de l’événement « Point de vue », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Partenaire de la Chambre, le Conseil du statut de la femme a invité pour l’occasion cinq militantes de quatre associations étudiantes collégiales et universitaires à entendre Mme Plante.

Vers un nouveau plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale

Le Conseil rend public son mémoire déposé au Secrétariat à la condition féminine à l’occasion de la consultation « Vers un nouveau plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale ». Dans le cadre de cette consultation, le gouvernement du Québec a demandé l’avis du Conseil sur trois questions principales.

Politique linguistique du Conseil du statut de la femme

Le Conseil rend publique la mise à jour de sa politique linguistique, adoptée initialement en 2012. Guidé par la Charte de la langue française et conformément à la « Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration », le Conseil montre l’importance qu’il accorde à la promotion du français comme langue commune des Québécoises et des Québécois, et manifeste sa volonté d’intégrer ces orientations gouvernementales dans la réalisation quotidienne de sa mission.

Les proches aidantes et les proches aidants au Québec – Analyse différenciée selon les sexes

Les proches aidantes et les proches aidants vivent-ils des réalités distinctes? Le cas échéant, quelles en sont les conséquences sur les inégalités entre les femmes et les hommes? Le Conseil du statut de la femme publie aujourd’hui le portrait « Les proches aidantes et les proches aidants au Québec – Analyse différenciée selon les sexes ».

Plan stratégique 2018-2021 du Conseil du statut de la femme

La ministre responsable de la Condition féminine, Mme Hélène David, a déposé aujourd’hui le Plan stratégique 2018-2021 du Conseil du statut de la femme. Au cours des prochaines années, le Conseil entend poursuivre son engagement et ses travaux en faveur de rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, en tenant compte à la fois de la complexité croissante des inégalités de genre, et de la diversité des expériences vécues par les femmes.

Journée internationale des femmes 2018 – 8 raisons de se mobiliser

Le Conseil du statut de la femme est heureux de célébrer la Journée internationale des femmes, et de contribuer aux échanges sur les grands enjeux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Toujours soucieux de sensibiliser les décideuses et les décideurs ainsi que le grand public aux défis du féminisme actuel, le Conseil dévoile dans le cadre du 8 mars sa capsule vidéo La violence et le harcèlement à caractère sexuel – 8 raisons de se mobiliser.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

?>