Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Activités publiques Actualité | mercredi 29 septembre 2010

Le 70e anniversaire du droit de vote des femmes, vu par cinq femmes éclairées

La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, a pris part à la Table ronde sur le 70e anniversaire du droit de vote des femmes, le 24 septembre dernier à Montréal.

L’échange, organisé par les Elles de la Culture à l’occasion du 7e Festival International des Femmes de Montréal, Festiv’Elles, a permis de créer les liens entre l’histoire du droit de vote des femmes, le droit de vote et la liberté de l’exercer ailleurs dans le monde, la représentation des femmes en politique et le point de vue des jeunes femmes sur ces questions.

Mme Pelchat a su imager avec de nombreux exemples son allocution portant sur la nécessité d’une représentation accrue des femmes en politique pour l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. Elle a dénoncé le fait que la discrimination systémique subie par les femmes nuit à l’intégration en politique de ces dernières. Or, une société égalitaire est une société plus performante et plus saine.

D’autres personnalités marquantes du milieu féministe étaient présentes, soit Mme Micheline Dumont, historienne et professeure à l’Université de Sherbrooke, Mme Marianne Prairie, membre du groupe d’humoristes les Moquettes Coquettes, Mme Andrée Yanacopoulo, éditrice et écrivaine, Mme Evelyne Mudahemuka, conseil d’administration national du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM Canada), et Mme Geneviève Rioux, comédienne et animatrice de la table ronde.