Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Activités publiques Actualité | jeudi 7 octobre 2010

La présidente du Conseil du statut de la femme rend hommage à Michelle Bachelet

Le 5 octobre 2010, La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, a rendu un hommage touchant et sincère à la nouvelle secrétaire générale d’ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, lors de la soirée donnée en son honneur le 5 octobre dernier à Montréal.

Mme Pelchat a souligné l’importance d’ONU Femmes dans un monde où l’inégalité entre les sexes est si profondément ancrée dans les traditions que parfois les femmes elles-mêmes ne croient pas à un changement possible et osent encore moins le revendiquer. La force et le courage de Mme Bachelet offrent d’excellents modèles aux femmes et aux jeunes filles du monde entier.

Photographie de Mme Christiane Pelchat pendant son allocution.Lors de cette soirée mémorable, Mme Bachelet a reçu le Prix international Courage au Féminin, attribué conjointement par Reporters sans frontières et Radio-Canada. Ce prix récompense annuellement les femmes qui luttent pour le respect des libertés et des droits humains.

Dans son allocution, Mme Pelchat a précisé que le courage que ce prix célèbre si justement prend une tout autre dimension lorsqu’on l’accorde au féminin, particulièrement dans certains endroits du monde où la dignité des femmes est quotidiennement bafouée, mais aussi dans les pays où les femmes sont censées avoir atteint l’égalité alors qu’on s’assure encore trop souvent de les faire taire lorsqu’il s’agit de défendre leurs droits.