Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Activités publiques Actualité | mercredi 2 février 2011

Rencontre avec le Réseau des femmes parlementaires de l’APF

La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, s’est adressée aux membres du comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’APF (Assemblée parlementaire de la francophonie) à l’occasion d’une rencontre se déroulant à l’Assemblée nationale du Québec. Mme Pelchat a notamment discuté du rôle du Conseil du statut de la femme et de l’impact de ses interventions sur l’accès à l’égalité entre les femmes et les hommes.

« La présence des femmes en politiques est essentielle dans une démocratie saine… Les femmes réclament les mêmes droits que les hommes : la reconnaissance de leur personnalité juridique, le droit de vote, le droit à l’éducation et le droit d’accéder au marché du travail. Les femmes doivent être intégrées aux grands choix économiques, sociaux et environnementaux et avoir une pleine place dans les domaines politique et autres lieux de pouvoir » a affirmé Mme Pelchat.

Le Réseau des femmes parlementaires existe depuis 2002 et a pour but de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique économique, sociale et culturelle, et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone. L’organisme a également pour mission de renforcer la place et le rôle des femmes dans les parlements membres et dans les organisations internationales, d’encourager la solidarité entre femmes parlementaires et de contribuer à la défense des droits de l’Homme, particulièrement ceux de la jeune fille, de l’enfant et de la mère.