Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Actualité | vendredi 8 juin 2012

Avis – La prostitution : il est temps d’agir

Illustration de la couverture de l'avis

Le Conseil du statut de la femme rend public aujourd’hui un avis intitulé La prostitution : il est temps d’agir. Le débat sur la prostitution ressurgit périodiquement. Dix ans après la publication d’une recherche intitulée La prostitution : Profession ou exploitation? Une réflexion à poursuivre, le Conseil répond à la question en prenant clairement position en faveur de la lutte à la prostitution. Il est urgent d’agir pour contrer cette forme d’exploitation sexuelle inacceptable dans une société comme le Québec, qui a fait de l’égalité entre les sexes une valeur fondamentale.

Dans cet avis, le Conseil présente une analyse globale des enjeux liés à la prostitution et dégage des pistes d’action basées sur le principe de l’égalité des sexes. Il recommande d’intervenir à la fois au niveau juridique, pour continuer à pénaliser ceux qui exploitent la prostitution d’autrui, et au niveau social, par la prévention et la protection des personnes à risque. Mais il juge d’abord essentiel de reconnaître que les préjudices — tant individuels que collectifs — découlant de la prostitution portent atteinte à la dignité des femmes, au droit à l’égalité et aux droits fondamentaux.

Consultez dans la section Activités médiatiques de la présidente, la couverture presse ainsi que les entrevues accordées par la présidente suite à la parution de l’avis.