Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Activités médiatiques | vendredi 13 juillet 2012

Les choix de lectures à l’Été du monde

Le 12 juillet dernier, la présidente était l’invitée de la première chronique de lectures qui font réfléchir à l’émission L’Été du monde de la Première Chaîne de Radio-Canada, animée par Jacques Beauchamp.

Mme Miville-Dechêne a fait l’éloge de ses trois coups de cœur en lien avec les enjeux d’égalité du Conseil. Une invitation à les découvrir :

  1. « The Richer Sex » (Le sexe le plus riche) de la journaliste américaine Liza Mundy. Ce livre provoquant traite avec beaucoup d’intelligence d’une nouvelle tendance : aux États-Unis, 40 pour cent des femmes mariées gagnent plus que leur conjoint. La multiplication des femmes pourvoyeuses déstabilise les hommes et les femmes.
  2. « Filles-garçons socialisation différenciée? » sous la direction de l’auteure française Anne Dafflon Novelle. Cet ouvrage démontre la transmission de stéréotypes dès la petite enfance, même par des parents conscients du danger.
  3. « The Equality Illusion » (L’illusion de l’égalité) de Kat Banyard, une jeune féministe britannique. Cet essai déconstruit le mythe de l’égalité déjà atteinte en Grande-Bretagne avec de multiples exemples, notamment des chiffres frappants sur la discrimination envers les femmes enceintes ou jeunes mères à la recherche d’un emploi.