Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | vendredi 8 mars 2013

Communiqué — Après 40 ans d’action, le Conseil souligne la Journée internationale des femmes 2013

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

Québec, le 8 mars 2013 — La Journée internationale des femmes 2013 revêt une importance particulière pour le Conseil du statut de la femme qui célèbre cette année son 40e anniversaire. Au cours des prochains mois, quelques actions seront mises de l’avant pour souligner les quarante ans de création de l’organisme et réitérer la pertinence de son message et de ses actions en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes.

Rassemblées récemment pour le lancement de ces activités festives, les ex-présidentes et la présidente actuelle témoignaient de l’influence concrète qu’a exercée le Conseil sur les actions et les décisions du gouvernement et sur les avancées sociales des femmes au Québec.

« Nous sommes dans une période de transition, où les inégalités coexistent avec le progrès. Le Québec a maintenant une femme à sa tête. Par ailleurs, les trois quarts des nouveaux pères québécois prennent un congé parental; au Canada, c’est seulement le quart. Or, des inégalités demeurent : la présence des femmes en politique et dans les lieux de pouvoir peine à augmenter. Il ne faut passer sous silence ni l’un, ni l’autre »

Julie Miville-Dechêne

Pour marquer la Journée internationale des femmes 2013, année de son 40e anniversaire, le Conseil publie trois documents qui rendent compte des progrès réalisés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et des avancées à poursuivre.

Au cœur du pouvoir : 25 lieux décisionnels à découvrir

L’accès des femmes aux différents lieux de pouvoir fait partie des préoccupations majeures du Conseil du statut de la femme et demeure un secteur où les inégalités sont persistantes. Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population du Québec, les femmes sont encore minoritaires dans la majorité des lieux décisionnels.

Dans le but d’aider les femmes à se familiariser avec ces différents lieux, le Conseil présente Au cœur du pouvoir : 25 lieux décisionnels à découvrir. Cette brochure décrit 25 lieux décisionnels, présente certains détails quant à leur composition et propose des stratégies pour inciter les femmes à s’y engager davantage.

Répertoire des prises de position du Conseil du statut de la femme 1973-2013

Depuis sa création, il y a 40 ans, le travail de recherche et de réflexion du Conseil l’a amené à prendre position sur un grand nombre de sujets se rapportant directement ou indirectement à la condition féminine. Le Répertoire des prises de position du Conseil du statut de la femme 1973-2013 présente une synthèse de ses prises de position ainsi que les principaux enjeux qui les ont motivées. En outre, ce document étoffé permet de retracer l’évolution des opinions du Conseil depuis sa création, de même que d’avoir un bon aperçu de la transformation de la société québécoise au regard des droits des femmes. Cette compilation constitue une première dans l’histoire du Conseil du statut de la femme.

La constante progression des femmes

Enfin, le Conseil présente une mise à jour de La constante progression des femmes, un ouvrage de référence unique qui relate l’évolution des droits des femmes dans divers domaines ainsi que l’apport inestimable de nos prédécesseures au développement de la société québécoise. Dans cette nouvelle version, une trentaine de mentions se sont ajoutées, notamment pour bonifier la section Les femmes et le Web.

Le Conseil du statut de la femme est un organisme d’étude et de consultation créé il y a 40 ans. Ses activités s’articulent autour de deux grands mandats : conseiller le gouvernement sur tout sujet qui touche l’égalité, le respect des droits et le statut de la femme, en plus d’informer le public, les femmes en particulier, sur leurs droits et l’évolution de leurs conditions de vie.

Ces publications peuvent également être téléchargées ou lues dans le site Internet du Conseil au www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Pour information

Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
marie-andree.lefebvre@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245