Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | mercredi 29 mai 2013

Communiqué — Hommage au docteur Henry Morgentaler

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

LE CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME TIENT À RENDRE HOMMAGE AU DOCTEUR HENRY MORGENTALER À LA SUITE DE L’ANNONCE DE SON DÉCÈS

Québec, le 29 mai 2013 – En réaction au décès du docteur Henry Morgentaler, la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, a tenu à saluer le rôle primordial qu’il a joué dans la lutte pour le droit des femmes à l’avortement.

« Sans contredit, le docteur Morgentaler a été un acteur déterminant dans la lutte pour la décriminalisation de l’avortement, l’une des plus grandes batailles du mouvement féministe. Nous saluons sa conviction et sa détermination demeurées intactes en dépit de nombreux opposants et combats judiciaires »

Julie Miville-Dechêne

Le docteur Morgentaler a parfois dû payer cher son désir de rendre accessible l’interruption volontaire de grossesse à toutes les femmes. Emprisonnement, attaques sur sa personne, vandalisme et perquisitions sont au nombre des obstacles auxquels il a dû faire face pour défendre ses valeurs. Pour commémorer le 25e anniversaire de la décriminalisation de l’avortement par la Cour suprême du Canada survenue en 1988 avec le célèbre arrêt Morgentaler, le Conseil du statut de la femme publiait en janvier dernier la brochure Le droit à l’avortement – 25 ans de reconnaissance officielle.

« La décriminalisation de l’avortement est une des décisions qui a le plus contribué au bien-être des femmes et à leur autonomie, pourtant ce débat est toujours d’actualité », a tenu à souligner la présidente du Conseil du statut de la femme.

Au Canada, depuis l’arrêt de 1988, une quarantaine de motions et de projets de loi privés relançant le débat sur le droit à l’avortement et son encadrement ont été déposés à la Chambre des communes.

Pour en apprendre davantage au sujet de la décriminalisation de l’avortement et sur le combat du docteur Morgentaler, la brochure peut être lue sur le site Web du Conseil du statut de la femme au placealegalite.gouv.qc.ca.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information, rendez-vous au www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
marie-andree.lefebvre@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245