Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | mardi 24 septembre 2013

Communiqué — Présentation de la publication Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

Québec, le 24 septembre 2013 – La vie en milieu rural dans Lanaudière présente de nombreux défis, particulièrement pour les femmes âgées qui souhaitent vieillir et demeurer dans leur communauté le plus longtemps possible. Les questions touchant l’accès au logement et au transport sont préoccupantes pour les Lanaudoises. C’est entre autres ce qui se dégage de la réflexion de quatorze femmes qui ont participé au groupe de discussion à l’origine de la publication Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière, dévoilée aujourd’hui par la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, de passage dans la région.

« Dès mon entrée en poste comme présidente du Conseil du statut de la femme, j’ai manifesté le désir d’aller à la rencontre des femmes dans les régions pour bien comprendre leurs réalités. Cette publication est le résultat tangible d’un travail terrain ».

Julie Miville-Dechêne

À toutes les étapes de leur vie, les femmes ont des besoins particuliers en raison de leur fonction reproductive, de leur rôle social au sein de la famille et de leur longévité. Malheureusement, les politiques publiques tiennent rarement compte du parcours de vie singulier des femmes. En effet, plusieurs écrits sur le phénomène du vieillissement affichent une neutralité au chapitre du genre. Pourtant, les personnes âgées de 65 ans et plus ne forment pas un groupe homogène : les femmes y représentent plus de la majorité, alors qu’en 2011, dans Lanaudière, elles comptent pour près de 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus. La publication lancée aujourd’hui donne la parole à quelques-unes de ces femmes qui, trop souvent, sont invisibles aux yeux des politiques publiques.

Regard sur la réalité des femmes de 65 et plus dans Lanaudière renferme quelques statistiques sur les femmes aînées, mais surtout des réflexions variées au sujet de leurs conditions de vie. Le vieillissement, le logement, le transport, les ressources financières et la prise en charge de personnes en perte d’autonomie sont quelques-uns des sujets à propos desquels les participantes au groupe de discussion ont partagé leurs préoccupations.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Une partie de son action se déroule dans les différentes régions, lui permettant d’informer, de diffuser ses travaux et d’offrir une expertise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, à la fois auprès des instances régionales et des groupes de femmes. Les activités régionales permettent aussi d’alimenter les réflexions et les travaux du Conseil afin qu’il assure pleinement son rôle-conseil auprès du gouvernement.

La publication Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière est accessible en ligne www.placealegalite.gouv.qc.ca. Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information, rendez-vous au www.placealegalite.gouv.qc.ca

Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
marie-andree.lefebvre@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245