Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | jeudi 6 mars 2014

Communiqué – Le Conseil dévoile les équipes gagnantes du concours

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

RÉVOLUTIONNE TON 8 MARS ! LE CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME DÉVOILE LES ÉQUIPES GAGNANTES DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS

Québec, le 6 mars 2014 — À deux jours de la Journée internationale des femmes, la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, a dévoilé les vidéos gagnantes de la première édition du concours Révolutionne ton 8 mars!, capsules réalisées par de jeunes cinéastes amateurs. « Ces œuvres sont originales, touchantes et montrent bien que l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes est perçu différemment par les jeunes », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme.

La remise des prix s’est déroulée au restaurant-bar le Cercle, à Québec, en présence des participantes et participants au concours, des membres du jury et de partenaires. Étant donné la grande qualité des œuvres retenues, le jury a attribué la première place ex aequo à deux équipes, plutôt qu’une première et une seconde place, comme il était initialement prévu. La remise de prix a été diffusée en direct sur le Web et est disponible en différé à la même adresse.

Pour le Conseil, la Journée internationale des femmes représente une occasion privilégiée de sensibiliser et d’intéresser un plus large public, notamment les jeunes, aux enjeux touchant l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les trop nombreuses inégalités qui persistent, nommons la violence faite aux femmes, l’écart des salaires, la persistance des stéréotypes qui enferment les femmes et les hommes dans des rôles sexués. La mobilisation des jeunes est donc nécessaire pour cheminer dans cette quête de l’égalité.

« Cette année, le Conseil souhaitait diffuser un message différent et original à l’occasion du 8 mars et, surtout, donner la parole aux jeunes. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir et d’illustrer en vidéo l’enjeu de l’égalité entre les sexes. Je félicite sincèrement les équipes gagnantes ainsi que toutes celles qui se sont prêtées à l’exercice », d’ajouter la présidente.

Les vidéos primées

La tâche visant à déterminer les capsules gagnantes a été confiée à un jury indépendant du Conseil du statut de la femme.

Et maintenant? Cette production originale de Josiane Cloutier, Hugo Daoust, Carla Rosa Martinez et Émile Beauchemin, âgés de 20 à 25 ans, propose d’un point de vue artistique un regard sur l’histoire des Québécoises, un questionnement quant au chemin parcouru et celui toujours à faire.

#8 marsCe clip, conçu et réalisé par Karine Poitras-Ferland, Stéphanie BouchardPedneault, Caroline Côté et Aubrée Vachon, âgés de 23 à 28 ans, reflète la conception de l’égalité entre les femmes et les hommes que partagent ces jeunes féministes, par le prisme des médias sociaux.

Selon le jury, les deux capsules retenues ouvrent les horizons sur la façon de percevoir l’égalité entre les femmes et les hommes et offrent des visions différentes et complémentaires sur le plan artistique et informatif. Le résultat du travail de ces deux équipes de jeunes créatrices et créateurs méritait d’être mis en lumière. Les deux équipes gagnantes se partageront de façon égale la totalité de la bourse de 2 500 $.

Avec la tenue du concours Révolutionne ton 8 mars!, le Conseil du statut de la femme invitait les jeunes Québécoises et Québécois à exprimer leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes et à souligner la Journée internationale des femmes 2014. Le Conseil souhaitait saisir cette occasion pour placer la relève au cœur des enjeux de l’égalité, tant du présent que de l’avenir.

Les capsules vidéo gagnantes sont disponibles sur le site Web du Conseil du statut de la femme, ainsi que sur le babillard Révolutionne ton 8 mars! sur Facebook.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour plus d’information, rendez-vous au www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Pour information

Julie Champagne
Conseillère en communication
Conseil du statut de la femme
julie.champagne@csf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-4326, poste 245
Cellulaire : 418 446-2203

Annexe

Les membres du Jury

  • Marjorie Champagne, réalisatrice, reporter à LéZarts et gestionnaire des médias sociaux pour MAtv Québec
  • Sylvain Gingras-Demers, conseiller en communication au ministère de la Famille
  • Marianne Lepage, conseillère en égalité et responsable du concours L’égalité à l’œuvre au Secrétariat à la condition féminine
  • Catherine Plouffe Jetté, travailleuse communautaire à la YWCA Québec et féministe
  • Pierre-Charles Rochette, enseignant en cinéma et responsable du programme Arts et Lettres au Cégep Garneau