Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | mardi 1 avril 2014

Sally Zohney, militante engagée dans la révolution des jeunes en Égypte, est de passage à Montréal

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

Québec, le 1er avril 2014 — La militante féministe Sally Zohney, engagée dans la révolution égyptienne de 2011 (Tahrir Monologues, The Uprising of Women in the Arab World), aujourd’hui coordonnatrice jeunesse à ONU Femmes, est de passage à Montréal pour parler de la place des jeunes et des femmes dans les révolutions sociales. Elle sera en compagnie d’Éliane Laberge, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec – élue au cœur des manifestations étudiantes du printemps 2012, et de Widia Larivière, une des initiatrices du mouvement Idle No More au Québec. Cette discussion publique sera animée par la journaliste et correspondante pour l’Afrique à Radio-Canada, Sophie Langlois, le jeudi 3 avril dès 17 h, à l’auditorium de la BanQ.

Ce panel présentera les discussions et réflexions des trois jeunes militantes qui incarnent trois réalités : celles d’une Égyptienne, d’une Québécoise et d’une Autochtone. Elles échangeront sur les luttes qu’elles ont initiées et auxquelles elles ont participé et échangeront sur l’enjeu de leur engagement respectif, sur les stratégies de mobilisation initiées dans une perspective féministe, sur les obstacles rencontrés ainsi que sur les gains acquis pour la jeunesse et pour les femmes.

Pour le Conseil du statut de la femme, la venue de Sally Zohney au Québec lors de la conférence internationale organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques était l’occasion tout indiquée d’inviter les jeunes Québécoises et  Québécois à réfléchir et à discuter des difficultés qui retardent l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, en plus d’être une façon pertinente de promouvoir la place des jeunes femmes dans l’espace public.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les femmes occupent un rôle déterminant dans les luttes et les révolutions sociales, mais certains obstacles entravent encore leur pleine participation à la société. Cette réalité est au cœur de la discussion publique Actrices de leur révolution. Entrée libre.

Date : le jeudi 3 avril 2014
Heure : de 17 h à 19 h
Lieu : auditorium de la BAnQ au 535, rue Viger Est à Montréal

Actrices de leur révolution s’inscrit dans la foulée d’une conférence internationale tenue le 2 avril par l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UQÀM, et intitulée Le Moyen-Orient : reconfiguration, fractures ou démocratisation. La militante égyptienne Sally Zohney, ainsi que la présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne, participeront à l’un des panels sur la voix des femmes au Moyen-Orient.

Pour plus d’information et pour consulter l’invitation, rendez-vous sur le site Web du Conseil du statut de la femme à www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
marie-andree.lefebvre@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245