Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | lundi 29 septembre 2014

Communiqué – Lancement de la deuxième édition du concours Révolutionne ton 8 mars!

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01 GQM : 00660

Québec, le 29 septembre 2014 — Le Conseil du statut de la femme invite les jeunes du Québec à prendre la caméra et à produire une capsule vidéo sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’occasion du concours Révolutionne ton 8 mars! Les vidéastes de 18 à 30 ans sont invités à exprimer leur vision des enjeux entourant l’égalité, comme le sexisme ou les stéréotypes, dans un court métrage. Pour être admissibles, les participantes et participants (en solo ou en équipe) doivent produire une vidéo de 2 à 4 minutes et la déposer avant le 30 janvier 2015.

Chaque année, la Journée internationale des femmes est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer les conditions de vie des femmes. La diversité des expériences de toutes les générations enrichit assurément cette réflexion et contribue à faire progresser l’égalité. « L’an dernier, le concours nous a permis de découvrir des œuvres originales et touchantes ainsi que différentes perceptions de l’égalité chez les jeunes. C’est ce que nous souhaitons, encore cette année! », a soutenu la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie MivilleDechêne, lors de l’annonce du concours.

Sélection de l’œuvre gagnante

Un jury désignera deux œuvres gagnantes parmi toutes celles reçues. Les cinq personnes qui composeront ce jury seront sélectionnées selon leur expertise dans les domaines de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la production vidéo. Les délibérations du jury reposeront sur les critères d’évaluation suivants : la qualité de l’écriture, des dialogues et de la technique ainsi que la cohérence du message et sa contribution à la réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les œuvres gagnantes seront dévoilées dans la semaine du 2 au 6 mars 2015, à l’occasion d’une projection publique et festive à laquelle les personnes et équipes participantes et lauréates seront conviées.

La personne ou l’équipe à l’origine de l’œuvre qui se verra attribuer le premier prix remportera une somme de 1500 $; la deuxième place sera récompensée par la remise d’un montant de 1000 $. La date limite pour présenter une capsule vidéo est le 30 janvier 2015. Les règlements du concours, le formulaire de participation et les œuvres gagnantes de l’édition précédente sont disponibles en ligne www.placealegalite.gouv.qc.ca et sur la page Facebook du concours.

Le Conseil du statut de la femme est un organisme d’étude et de consultation créé il y a plus de 40 ans. Ses activités s’articulent autour de deux grands mandats : conseiller le gouvernement sur tout sujet qui touche l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits et le statut de la femme, en plus d’informer le public afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Pour information

Julie Champagne
Conseillère en communication
Conseil du statut de la femme
julie.champagne@csf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-4326, poste 245
Cellulaire : 418 446-2203