Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | vendredi 28 novembre 2014

Communiqué – Présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels

Coup d’œil sur la présence des femmes et des jeunes dans les lieux consultatifs

Québec, le 28 novembre 2014 – En 2014, seulement 11 des 23 instances analysées dans le cadre de la production des Tableaux statistiques 2014 sur la présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs se situent dans la zone de mixité égalitaire (entre 40 % et 60 %), une situation presque identique à celle de 2011. C’est ce que révèle la compilation nationale publiée aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme et la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec à l’occasion du congrès des Forums jeunesse. Ces tableaux statistiques mettent en lumière des données nationales et régionales en matière de représentation des hommes et des femmes dans les lieux de pouvoir.

La progression de la parité entre les femmes et les hommes dans les instances est lente. « Les femmes constituent la moitié de la population québécoise et pourtant, leur poids relatif ne se reflète pas encore dans les lieux décisionnels. Plusieurs instances n’atteignent même pas la proportion de 30 %, ce qui représente la masse critique minimale pour que les femmes exercent une réelle influence sur les réflexions et les décisions qui toucheront l’ensemble de la société », a fait remarquer la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.

La représentation des femmes en politique pour l’ensemble du Québec en 2014 :


  • À l’Assemblée nationale, la représentation féminine a diminué à 26,2 %, alors qu’en 2011 les femmes représentaient 29 % de l’ensemble des députés. Cet écart peut être expliqué par une faible proportion de candidatures féminines. À la dernière élection générale, tous partis confondus, pas plus de 30 % de femmes briguaient les suffrages.
  • En politique municipale, les femmes affichent des scores légèrement en hausse. Elles représentent 17,6 % des maires (comparativement à 15,9 % en 2011) et 32,1 % des conseillers municipaux (29,1 % en 2011). On aurait pu s’attendre à des écarts plus importants puisque de nombreux efforts sont investis, en particulier par les Tables de concertation des groupes de femmes, dans toutes les régions du Québec, mais également par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ses partenaires depuis plusieurs années pour inciter les femmes à se porter candidates au palier municipal.

Le temps est peut-être venu d’envisager des mesures plus contraignantes pour hausser la représentation des femmes en politique? Ou encore de changer la manière de faire de la politique? Le Conseil mène actuellement une recherche sur le sujet. Il fera part de ses recommandations au gouvernement dans un avis qui sera publié au printemps 2015.

La présence des jeunes dans les instances de pouvoir

Pour le Conseil, l’avenir de la représentation féminine des jeunes est encourageant. Les statistiques démontrent que les jeunes femmes âgées de 35 ans et moins sont plus présentes, en proportion, que les jeunes hommes du même groupe d’âge dans plusieurs des lieux décisionnels. Leur représentation se situe autour de la parité dans 16 des 23 instances observées.

La compilation nationale des Tableaux statistiques 2014 sur la présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs, réalisée en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, est accessible en ligne à l’adresse suivante : www.placealegalite.gouv.qc.ca. Les 21 tableaux statistiques régionaux seront publiés au cours des prochaines semaines.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information

Nathalie Bissonnette
Directrice des communications par intérim
Conseil du statut de la femme
Nathalie.bissonnette@csf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-4326, poste 236
Cellulaire : 418 953-7190