Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | vendredi 6 mars 2015

Communiqué – Le Conseil du statut de la femme propose d’imaginer l’égalité pour la Journée internationale des femmes

Pour diffusion immédiate
CNW : code 01
GQM : 00660

« Le gouvernement doit adopter des stratégies plus efficaces »
– Julie Miville-Dechêne

Québec, le 6 mars 2015 — Le Conseil du statut de la femme se joint aux nombreuses organisations qui soulignent la Journée internationale des femmes 2015. À l’occasion de ce moment de réflexion et de mobilisation, l’organisme lance la capsule vidéo Imaginez l’égalité! mettant en vedette des jeunes de 5 à 18 ans.

« On a souvent l’impression que les jeunes grandissent dans une société où l’égalité entre les sexes est atteinte. Pourtant, lorsqu’on prend le temps de les laisser s’exprimer sur cette question, les filles et les garçons réalisent – et nous font réaliser – qu’il reste encore du chemin à parcourir. Nous avons donc choisi de souligner cette journée en donnant la parole à celles et ceux qui construiront l’égalité pour les générations à venir », a expliqué la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.

Des réflexions à poursuivre

Parallèlement à sa mission d’information du public, le Conseil poursuit son travail de recherche. Même s’il est vrai que la situation des Québécoises s’est grandement améliorée depuis quarante ans et que l’égalité de droit est acquise, l’égalité de fait tarde encore.

« Les femmes ont réalisé des gains importants dans plusieurs domaines, en éducation et en emploi, par exemple, mais d’autres inégalités apparaissent ou s’accentuent. C’est le rôle du Conseil de les mettre en évidence et de les documenter », a soutenu la présidente.

Tourné vers l’avenir et animé par le désir d’améliorer les conditions de vie des femmes, le Conseil mène présentement plusieurs recherches sur des enjeux actuels, notamment, le partage du congé parental, la maternité pour autrui, les agressions à caractère sexuel, la sexualité des adolescentes et la place des femmes en politique.

La capsule vidéo Imaginez l’égalité! et les diverses publications du Conseil sont disponibles en ligne au http://www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information

Marie-Andrée Lefebvre
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
marie-andree.lefebvre@csf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-4326, poste 245
Cellulaire : 418 446-2203