Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Création d’un prix en l’honneur de Thérèse Casgrain

Création d’un prix en l’honneur de Thérèse Casgrain



Voici la lettre que la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, a fait parvenir à la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, le 8 avril 2015.

À l’approche du 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises, le 25 avril prochain, le Conseil du statut de la femme souhaite appuyer la demande que vous a adressée Mme Nicolle Forget, amie et biographe de Thérèse Casgrain, à l’effet de nommer un prix en l’honneur de cette dernière.

Le nom de Thérèse Casgrain est principalement associé à la lutte pour le droit de vote des femmes, mais cette militante a également mené plusieurs batailles pour l’avancement de leurs droits, notamment pour l’amélioration du statut de la femme amérindienne, de la femme mariée et des droits de la personne. Cet important anniversaire serait l’occasion toute désignée de lui rendre hommage en nommant un prix à son nom. D’autant plus que le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, créé en 1982 par le gouvernement fédéral, a été aboli en 2010, à la grande déception de plusieurs dont le Conseil, qui avait alors manifesté son regret de ne plus voir de prix associé à l’œuvre de cette militante.

Cette récompense pourrait éventuellement permettre de souligner le travail des organismes ou des personnes qui se démarquent par leurs actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.