Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | mardi 8 mars 2016

Communiqué – Journée internationale des femmes 2016 – Le Conseil du statut de la femme part à la rencontre des cégépiens – Tournée Sexe, égalité et consentement

Montréal, le 8 mars 2016 – Pour marquer la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme sera au collège Ahuntsic à Montréal pour la première de la série de conférences Sexe, égalité et consentement. En compagnie de l’artiste hip hop Koriass et de la journaliste indépendante Marilyse Hamelin, auteure du blogue La Semaine rose, la présidente du Conseil, Mme Julie Miville-Dechêne, souhaite sensibiliser les jeunes à l’importance d’une sexualité égalitaire et engager la discussion sur la culture du viol, le consentement et l’exploitation sexuelle.

« Notre trio veut déboulonner des mythes sur la sexualité, informer, conscientiser les jeunes hommes et les jeunes femmes, mais surtout entendre leur point de vue. De plus, je suis ravie que notre initiative réunisse deux générations – celle de Koriass et Marilyse et la mienne – et qu’elle se fasse dans la mixité », a déclaré la présidente.

« Nous allons tâcher de démystifier les nombreuses fausses croyances entourant le consentement et ce qu’est au juste une agression sexuelle », ajoute Marilyse Hamelin, qui se dit heureuse que les conférences permettent aussi d’aller parler aux garçons. Trop souvent, estime-t-elle, en matière d’agressions sexuelles, on fait encore porter le poids de la prévention uniquement aux filles.

Le rappeur Koriass renchérit : « La lutte contre la violence sexuelle n’est pas seulement l’affaire de femmes. C’est un problème qui concerne aussi les hommes, parce que ce sont majoritairement eux qui commettent les agressions. Je sais que tous les hommes ne sont pas des salauds et des violeurs. Donc, il en faut plus qui se lèvent et qui parlent publiquement sans honte de ces sujets. »

« Je rêve d’un monde où les relations amoureuses et sexuelles seraient toutes égalitaires et sans violence. Pour y arriver, nous tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, pouvons jouer un rôle. C’est le message que je souhaite transmettre aux jeunes qui assisteront aux conférences », de conclure la présidente.

Koriass participera aux conférences plusieurs fois en personne ou, faute de pouvoir être présent, par le biais d’un témoignage vidéo. Déjà, la tournée prévoit s’arrêter dans neuf cégeps en mars et en avril.

  • 8 mars : Collège Ahuntsic – Montréal
  • 23 mars : Cégep de Jonquière – Jonquière
  • 5 avril : Cégep de Trois-Rivières – Trois-Rivières
  • 6 avril : Cégep de Saint-Jérôme – Saint-Jérôme
  • 7 avril : Cégep Garneau – Québec
  • 13 avril : Cégep de Saint-Hyacinthe – Saint-Hyacinthe
  • 19 avril : Cégep régional de Lanaudière – Joliette
  • 26 avril : Cégep de Lévis-Lauzon – Lévis
  • 27 avril : Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Gaspé

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

—30—

Pour information

Liliane Côté
Conseillère stratégique
Courriel : liliane.cote@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245