Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Place à l'égalité
entre les femmes et les hommes

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Vignette du logo du Conseil.

Suivez le Conseil sur Twitter!

Communiqués de presse | jeudi 24 mars 2016

Communiqué – Décès Marie-Claire Kirkland : Le Conseil du statut de la femme salue une pionnière

Québec, le 24 mars 2016 – Le Conseil du statut de la femme a rendu hommage à Marie-Claire Kirkland, première femme élue députée à l’Assemblée nationale du Québec et à accéder au Conseil des ministres.

« Marie-Claire Kirkland, femme exceptionnelle et symbole puissant de l’accès des femmes à la politique, est une figure inspirante pour celles et ceux qui travaillent pour une réelle égalité. C’est elle qui a ouvert la voie pour les femmes en politique au Québec. Elle est à l’origine également de la loi qui établissait la capacité juridique de la femme mariée en 1964. Nous lui en sommes reconnaissantes. 55 ans après son élection historique à titre de députée, la parité dans les lieux de pouvoir n’est malheureusement toujours pas une réalité ici. Nous avons donc encore besoin de nous inspirer de son courage et de sa ténacité pour y arriver. En ces moments difficiles, je tiens à faire part, en mon nom personnel et au nom du Conseil du statut de la femme, de nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Kirkland », a déclaré Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil.

Mme Kirkland est par ailleurs celle qui pilota le projet de loi no 63 à l’origine de la création du Conseil du statut de la femme en 1973.

—30—

Pour information

Liliane Côté
Conseillère stratégique
Courriel : liliane.cote@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245