Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Une personne sur quatre est en situation de proche aidance au Québec

Une personne sur quatre est en situation de proche aidance au Québec

Québec, le 22 avril 2018 – Le Conseil du statut de la femme a réalisé une analyse différenciée selon les sexes (ADS) pour dresser un portrait de la proche aidance au Québec. Le document trace un portrait statistique des réalités des proches aidantes et des proches aidants d’ici.

La répartition inégale du travail domestique, du travail parental et du travail de soutien aux proches entre les femmes et les hommes est marquée et contribue au maintien des inégalités entre les sexes. Au Québec, le quart de la population, soit 1 675 000 personnes, se déclarent proches aidantes. Ce sont plus de 965 000 femmes et 710 000 hommes qui se considèrent en situation de proche aidance.

Plus nombreuses, les femmes consacrent en moyenne plus d’heures par semaine à aider un proche, et ce, pour un nombre plus grand de tâches. Elles sont plus nombreuses à subir et à ressentir des conséquences négatives sur leur vie sociale et familiale résultant de ces responsabilités. Ajoutons que 42 % des femmes proches aidantes et 35 % des hommes proches aidants ont également au moins un enfant qui habite à la maison. Ainsi, une grande part des personnes proches aidantes doivent s’occuper d’un proche en plus de leurs enfants.

Dans les faits, très peu de personnes proches aidantes profitent des programmes qui leur sont destinés. Ainsi, les services de répit, les programmes gouvernementaux et les crédits d’impôt sont peu utilisés. Dans un contexte où l’organisation des soins de santé repose sur le maintien à domicile, l’apport des proches aidantes et des proches aidants est essentiel.

Un portrait suivi d’un avis

Ce portrait, publié par le Conseil du statut de la femme, est accompagné d’un microsite informatif présentant les grandes lignes de la recherche et d’un jeu-questionnaire permettant de tester individuellement ses connaissances sur la situation. Le portrait statistique présenté aujourd’hui sera suivi, d’ici la fin de l’année, d’un avis exhaustif du Conseil sur la question des soins donnés aux personnes aînées, lequel sera transmis au gouvernement du Québec.

Pour consulter le microsite sur la proche aidance et le portrait, visitez le www.csf.gouv.qc.ca/proche-aidance.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

—30—

Pour information

Pierre Turgeon
Relations de presse
Conseil du statut de la femme
pierre.turgeon@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.