Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Lancement du portrait « La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre »

Lancement du portrait « La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre »



Le Conseil du statut de la femme est fier de rendre public ce portrait préliminaire de recherche, qui met en évidence trois profils d’agricultrices de la relève exerçant dans trois secteurs de la production agricole : Maude Tremblay, Audrey Bogemans et Véronique Bouchard.

Les chemins empruntés par ces jeunes femmes, notamment au regard de leur mode d’établissement en agriculture et de leur type de production, permettent de discuter d’enjeux propres à la relève agricole féminine, comme l’accès au financement, la reconnaissance sociale auprès des pairs et des paires et la conciliation travail-famille.

Ce portrait rend compte de la passion et de l’ardeur de ces trois jeunes entrepreneures face aux défis qui les animent dans leur région respective. Le récit de leur parcours est un exemple concret de la contribution économique, sociale et politique d’agricultrices de la relève à travers des activités diversifiées. Comme toutes les agricultrices avant elles, Maude, Audrey et Véronique représentent une des clés essentielles de la poursuite du développement de l’agriculture québécoise!

Ces observations feront l’objet d’une analyse plus approfondie, à la lumière d’entretiens menés auprès d’une vingtaine d’agricultrices au Québec, dans un avis que le Conseil publiera ultérieurement.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.