Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Pour mieux comprendre la proche aidance et ses enjeux

Pour mieux comprendre la proche aidance et ses enjeux

Québec, le 2 novembre 2018 – À l’occasion de la semaine nationale des proches aidants qui a lieu du 4 au 11 novembre prochain, le Conseil du statut de la femme rappelle l’importance qu’il accorde à la proche aidance avec la publication récente de son portrait intitulé Les proches aidantes et les proches aidants au Québec – Analyse différenciée selon les sexes.

Le document trace un portrait statistique et explore les réalités des quelque 1 675 000 proches aidantes et proches aidants du Québec, lesquels représentent environ le quart de la population québécoise. On y apprend que 58 % des proches aidants sont des femmes. Celles-ci consacrent plus d’heures à aider un proche, et ce, pour un plus grand nombre de tâches. Elles ressentent davantage le poids de ces responsabilités sur leur vie sociale et familiale. Elles sont aussi plus nombreuses à devoir s’occuper de leur proche en plus de leurs enfants : 42 % des aidantes et 35 % des aidants ont au moins un enfant à leur charge.

La répartition inégale du travail domestique, parental et de soutien aux proches entre les femmes et les hommes demeure marquée, malgré des avancées en la matière au cours des dernières décennies.

Dans un contexte où l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux repose en grande partie sur le soutien à domicile des personnes vivant avec une incapacité, l’apport des proches aidantes et des proches aidants est essentiel.

Publié par le Conseil du statut de la femme, le portrait de la proche aidance s’accompagne d’un microsite informatif présentant une synthèse des résultats de la recherche et d’un jeu-questionnaire permettant de tester ses connaissances sur le sujet.

Pour consulter le portrait et le microsite sur la proche aidance, visitez le www.csf.gouv.qc.ca/proche-aidance.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

—30—

Pour information et entrevues avec les auteures du portrait

Pierre Turgeon
Conseil du statut de la femme
Courriel : pierre.turgeon@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.