Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Portrait des Québécoises – Édition 2018

Portrait des Québécoises – Édition 2018



Le Conseil du statut de la femme rend publique l’édition 2018 du Portrait des Québécoises. Publié depuis 2006, ce document de référence réunit les données les plus récentes dans neuf domaines de la vie économique et sociale pour apprécier les progrès accomplis et mesurer les inégalités qui subsistent entre les femmes et les hommes.

La démographie, la situation familiale, l’éducation, le travail, le revenu, la politique et la gouvernance, l’emploi du temps, la santé et la violence sont tour à tour examinés.

Si les données révèlent une amélioration de la situation des femmes sous différents aspects, elles mettent en évidence des inégalités qui subsistent. Les femmes sont notamment deux fois plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel, tandis qu’un écart entre les sexes subsiste au chapitre de la rémunération moyenne des personnes travaillant à temps plein. Les femmes demeurent par ailleurs largement majoritaires parmi les victimes de crimes conjugaux et d’agressions sexuelles. Les avancées observées dans certains domaines peuvent néanmoins constituer une source d’inspiration dans un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.