Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Efforts de guerre : saluons la contribution essentielle des femmes

Efforts de guerre : saluons la contribution essentielle des femmes



À quelques jours de la commémoration de l’armistice du 11 novembre et alors que le Canada célèbre le 8 novembre la Journée des vétérans autochtones, le Conseil rappelle le rôle essentiel joué par les femmes, de toutes conditions et issues de toutes les communautés, en temps de guerre.

Sans elles, l’histoire de la Première Guerre mondiale aurait été bien différente! Pendant que les Canadiens partaient au combat, on a pu observer une véritable explosion de la main-d’œuvre féminine au pays. C’est aux femmes que l’on doit le maintien de l’économie nationale. Selon la Commission impériale des munitions, au cours de la Première Guerre mondiale, les usines de munitions de l’Ontario et du Québec ont accueilli près de 35 000 travailleuses. En , 24 000 autres récoltèrent des fruits dans la vallée du Niagara. Rien de moins. Ce sont également aux femmes que l’on doit la production et la conservation de la nourriture. Ce sont aussi elles qui amassent des fonds pour financer les hôpitaux, les ambulances et l’aviation.

Le , une forme de récompense est accordée aux Canadiennes au nom de leur contribution à l’effort de guerre : toutes les « citoyennes » de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote aux élections fédérales. Au Québec, il faudra attendre le pour que le droit de vote aux élections provinciales soit accordé aux femmes.

Au final, malgré le rôle essentiel joué par les femmes pendant la Grande Guerre, les préjugés n’ont pas disparu. Au lendemain de la guerre, elles se voient contraintes de retourner à des rôles traditionnels. Leur travail, pourtant considéré comme indispensable en temps de guerre, a perdu de son éclat. Redonnons-lui son lustre!

Des Canadiens blessés donnent un chien qu’ils ont rapporté des tranchées à une infirmière dans un poste d’évacuation sanitaire, en octobre 1916.
@ William Ivor Castle. Canada. Ministère de la défense nationale. Bibliothèque et Archives Canada

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription