Aller au contenu Aller à la recherche
/ / École Polytechnique 1989-2019

École Polytechnique 1989-2019



C’était il y a 30 ans et un tournant dans l’histoire du Québec : le 6 décembre 1989,14 femmes ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal en raison de ce qu’elles étaient: des femmes.

#30ans

Cette année, la ville de Montréal a qualifié pour la première fois cet événement d’attentat antiféministe. Parce qu’il s’agissait d’un féminicide de masse. Un acte volontaire à la dimension politique et destiné à provoquer, non seulement la terreur, mais aussi un traumatisme collectif.

Le CSF se souvient

La commémoration de cet acte terroriste, dans la foulée des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre, rappelle l’importance de s’engager pour l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil du statut de la femme (CSF) a choisi de rendre un hommage silencieux à chacune des 14 victimes de la tuerie, tout au long des 14 jours qui précèdent le 6 décembre. Il vous invite à le suivre sur Instagram (@csfquebec) et Twitter (CSF_femmes).

Des obstacles et des mythes persistent encore dans notre société et le CSF entend souligner ainsi l’importance d’agir collectivement pour mettre fin à l’inacceptable. Il faut soutenir et accompagner toutes les personnes victimes de violence. L’ensemble des Québécois·es doivent unir leur voix pour lutter contre de telles violences.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription