Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Journées d’action – Les jeunes font partie de la solution

Journées d’action – Les jeunes font partie de la solution



À l’occasion des 12 Journées d’action contre les violences faites aux femmes, la présidente du Conseil du statut de la femme (CSF), Me Louise Cordeau, a participé à la 5e édition du Déjeuner des jeunes allié·e·s contre les violences envers les femmesMe Cordeau y a témoigné de l’importance pour les femmes et les hommes de travailler ensemble.  Rappelant notamment que les violences envers les femmes sont l’affaire de toutes et de tous.

Organisée par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), cette rencontre s’est tenue au Collège de Maisonneuve de Montréal. Elle s’adressait plus particulièrement aux étudiant·e·s en techniques policières, intervention en délinquance et sociologie. Son objectif? Sensibiliser ces futurs professionnel·le·s aux enjeux de la violence faite aux femmes. Mais également favoriser de meilleures prévention, intervention et concertation sur le terrain.

Réunissant plus de 300 participant·e·s, le déjeuner a permis de discuter du rôle des hommes et des pistes de solutions. Participaient à cette table ronde : Simon Lapierre, chercheur et membre du collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) de l’Université d’Ottawa, Patrick Ladouceur, étudiant au doctorat et membre du collectif de recherche FemAnVi de l’Université d’Ottawa, Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, ainsi que Dominic Monchamp, lieutenant-détective du Service de police de la Ville de Montréal et spécialiste des affaires de traite et d’exploitation sexuelle.

Ce rassemblement a également été l’occasion de lancer une série de capsules de sensibilisation produites par la FMHF.  Judtih Lussier, Iannicko N’Doua, Eve Landry et Webster prêtent leur voix aux témoignages de femmes et d’enfants victimes de violences. Quatre voix, quatre histoires et des parcours de vie marqués par les violences, qu’elles soient familiale, conjugale, psychologique, institutionnelle ou encore économique. 

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription