Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Trois métiers d’urgence à l’étude

Trois métiers d’urgence à l’étude



Une étude publiée aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme s’intéresse non seulement à ​l’accès des femmes aux métiers de policière, pompière et ambulancière paramédicale, mais aussi à leur maintien en emploi et à leur progression professionnelle. Pour le Conseil, il est important que toutes les femmes qui souhaitent accéder à ces métiers ou y évoluer puissent réaliser leur projet de carrière.

Le Conseil du statut de la femme (CSF) s’est penché sur l’évolution de la place des femmes qui travaillent dans trois métiers d’urgence traditionnellement masculins. L’analyse de la situation a permis de cerner des obstacles que rencontrent les policières, les pompières et les ambulancières, ainsi que, à l’inverse, des mesures facilitantes pour leur carrière. C’est sous la loupe du continuum «  accès – maintien – progression » qu’a été menée cette étude.

Parmi les constats qui ressortent de cette analyse, on note l’influence positive des femmes sur des pratiques qui favorisent la santé et la sécurité au travail. L’étude fait aussi le point sur des actions qui facilitent l’accès des femmes à ces métiers d’urgence de même que leur maintien en poste et la progression de leur carrière. Révision des tests d’aptitudes, mise en place d’équipements et d’environnements professionnels adaptés à la morphologie des femmes, valorisation et promotion de mesures de conciliation travail-famille ainsi qu’adoption de politiques pour contrer le harcèlement sexiste et sexuel au travail sont autant d’avancées réalisées ou à concrétiser.

Pour plus d’information, consultez l’étude Policières, pompières et ambulancières paramédicales (2 Mo).

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription