Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche
Compilation 2018

Outaouais

Outaouais

Aperçu sociodémographique

La population de la région de l’Outaouais représente 4,7 % de celle de l’ensemble du Québec. La région compte 50,3 % de femmes et 13,2 % de jeunes de 25 à 34 ans.

Faits saillants

  • En 2018, la région de l’Outaouais tend à se distinguer de l’ensemble du Québec par des proportions plus élevées de femmes dans bon nombre de lieux décisionnels et consultatifs. La tendance inverse est toutefois observable dans six cas : à l’Assemblée nationale, parmi les cadres de la fonction publique québécoise, à la Table d’action en entrepreneuriat, au Conseil régional de l’environnement, au Conseil régional de la culture et à l’Unité régionale de loisir et de sport.
  • Les femmes de l’Outaouais occupent, en 2018, au moins 40 % des sièges dans plusieurs lieux, notamment au Conseil régional des partenaires du marché du travail (40 %), aux conseils des commissaires (46 %) ainsi qu’aux conseils d’administration du Conseil régional de la culture (54 %), du Centre intégré de santé et de services sociaux (47 %), de la Table de concertation des aînés (44 %), des cégeps (61 %), de l’université (56 %) et du Forum jeunesse (44 %).
  • La proportion de femmes de la région se situe, en 2018, au-delà de la zone paritaire dans les MRC (75 % de préfètes) et au conseil d’administration de l’Association touristique régionale (64 %).
  • En 2018, la proportion de jeunes de 35 ans et moins est élevée à l’Assemblée nationale (40 %) et au conseil d’administration de l’Unité régionale de loisir et de sport (25 %). En revanche, les jeunes sont absents des instances recensées dans les domaines de l’environnement et de la santé.

Consultez toutes les données régionales et nationales



Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription