Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Aperçu sociodémographique*

La population de la région du Nord-du-Québec représente 0,5 % de celle de l’ensemble du Québec. La région compte 48,7 % de femmes et 14,9 % de jeunes de 25 à 34 ans. Elle couvre les territoires de la Jamésie, d’Eeyou Istchee et du Nunavik.

Faits saillants

Jamésie

  • En 2018, dans le secteur de la Jamésie de la région du Nord-du-Québec, la proportion de femmes se situe dans la zone paritaire, soit entre 40 et 60 %, dans plusieurs lieux consultatifs et décisionnels, tels l’Assemblée nationale (50 %), les conseils municipaux (42 %), le Conseil régional des partenaires du marché du travail (50 %), ainsi que les conseils d’administration du Centre régional de santé et de services sociaux (47 %), de la Chambre de commerce (44 %) et du Cégep (43 %).
  • Dans trois cas, la proportion de femmes du secteur dépasse la zone paritaire en 2018 : au conseil d’administration de la Table régionale de concertation des aînés (86 %), à celui de l’Unité régionale de loisir et de sport (73 %) et au conseil des commissaires (80 %).
  • Le secteur de la Jamésie se distingue de l’ensemble du Québec, en 2018, par des proportions plus élevées de femmes dans les fonctions politiques, comme celles de députées à l’Assemblée nationale, de mairesses et de conseillères municipales.
  • Les femmes de ce secteur demeurent toutefois sous-représentées dans la gouvernance publique : leur proportion se chiffre, en 2018, à 21 % parmi les cadres de la fonction publique québécoise et à 9 % parmi les membres du conseil de l’Administration régionale Baie-James.
  • La proportion de jeunes de 35 ans et moins de la région est élevée en 2018 aux conseils d’administration des chambres de commerce (78 %), de l’Unité de loisir et de sport (27 %), du Centre régional de santé et de services sociaux (24 %) et de l’Association touristique régionale (22 %).

Eeyou Istchee

  • Dans le secteur d’Eeyou Istchee de la région du Nord-du-Québec, en 2018, la proportion de femmes atteint ou dépasse légèrement la zone paritaire (entre 40 et 60 %) au Conseil régional des partenaires du marché du travail (50 %), au Conseil des jeunes de la nation crie (52 %), au conseil des commissaires (60 %) et au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (62 %).
  • Les femmes de ce territoire demeurent, en 2018, sous-représentées au conseil exécutif (20 %) et au conseil d’administration (25 %) du Gouvernement de la nation crie, au conseil du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie James (partie crie) (36 %), de même qu’au conseil d’administration de l’Association crie de pourvoirie et de tourisme et de Tourisme Eeyou Istchee (17 %).
  • Les jeunes de 35 ans et moins sont peu présents, sinon absents, des instances du territoire en 2018, sauf au Conseil des jeunes de la nation crie (100 %) et au conseil d’administration du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (15 %).

Nunavik

  • En 2018, les femmes du Nunavik occupent au moins 40 % des sièges à l’Assemblée nationale (50 % de députées), au conseil des commissaires (53 %), au conseil d’administration de l’Institut culturel Avataq (40 %) et à ceux des centres de santé (50 %). Leur proportion est supérieure à 60 % au conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (75 %) et à celui du Qarjuit Youth Council (90 %).
  • Au Nunavik, comme dans l’ensemble du Québec, les femmes sont représentées en plus forte proportion, en 2018, dans les secteurs qui leur sont traditionnellement associés, tels l’éducation, la santé et la culture.
  • Les jeunes de 35 ans et moins du Nunavik sont peu présents dans les lieux consultatifs et décisionnels en 2018, sauf au Qarjuit Youth Council, où ils occupent 80 % des sièges.

Consultez toutes les données régionales et nationales



Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription