Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche
Compilation 2018

Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

Aperçu sociodémographique

La population de la région de la Chaudière-Appalaches représente 5,1 % de celle de l’ensemble du Québec. La région compte 49,7 % de femmes et 11,3 % de jeunes de 25 à 34 ans.

Faits saillants

  • En 2018, la proportion de femmes dans les lieux décisionnels et consultatifs de la région de Chaudière-Appalaches est souvent inférieure à celle observable dans l’ensemble du Québec. Ce n’est toutefois pas le cas au conseil d’administration de l’Association touristique régionale, à celui du Conseil régional de la culture et à ceux des cégeps, où cette proportion est plus élevée.
  • Les femmes de Chaudière-Appalaches occupent, en 2018, plus de 40 % des sièges aux conseils d’administration de l’Association touristique régionale (45 %), du Centre intégré de santé et de services sociaux (41 %), de la Table de concertation des aînés (52 %), des cégeps (57 %) et du Forum jeunesse (44 %), ainsi qu’aux conseils de commissaires (43 %). Leur proportion atteint 68 % au conseil d’administration du Conseil régional de la culture.
  • Comme dans l’ensemble du Québec, les femmes de la région de Chaudière-Appalaches, en 2018, sont représentées en plus forte proportion dans les secteurs qui leur sont traditionnellement associés, comme la santé, l’éducation et la culture.
  • Les jeunes de 35 
    ans et moins de la région occupent, en 2018, une proportion élevée de sièges aux conseils d’administration des chambres de commerce (25 %), de l’Association touristique régionale (25 %), du Conseil régional de l’environnement (23 %) et du Conseil régional de la culture (21 %).

Consultez toutes les données régionales et nationales



Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription