Aller au contenu Aller à la recherche
/ Égalité et société

Égalité et société

L’égalité entre les sexes est une valeur fondamentale de la société québécoise. Elle a un impact dans toutes les sphères de la société. Que l’on évoque les questions de la violence faite aux femmes, de l’égalité de traitement dans l’accès à des biens et services, de l’équité salariale ou encore des questions familiales ou de santé.

Si les femmes disposent d’une égalité sur le plan juridique, qu’en est-il dans les faits ? Au Québec, des données démontrent que plusieurs d’entre elles vivent quotidiennement dans une situation d’inégalité réelle. Elles sont généralement plus pauvres que les hommes. De plus, la violence à leur encontre ne semble pas s’estomper au fil des ans. Elles sont également encore sous-représentées dans les postes de pouvoir. Pourtant, l’atteinte de l’égalité hommes-femmes est un moteur de progrès, à la fois économique et social. En somme, plus une société tend vers l’égalité mieux elle se porte.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour favoriser cette égalité : la Journée internationale des femmes, la Journée internationale des filles, la Marche mondiale des femmes, les Journées d’action contre les violences faites aux femmes. De son côté, le Conseil du statut de la femme (CSF) a créé en 2019 le Prix Agir pour l’égalité attribué à des organisations ou entreprises ayant adopté des pratiques exemplaires et innovantes destinées à favoriser de façon concrète l’égalité entre les femmes et les hommes.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription