En complément :
Plusieurs productions culturelles utilisées en classe présentent encore des contenus sexistes ou stéréotypés. Il n’est pas nécessaire d’éliminer toutes les représentations sexistes des contenus culturels utilisés. L’important est plutôt que les élèves apprennent à reconnaître des situations sexistes et à y réfléchir. Il est tout à fait pertinent d’aborder ces questions en classe en mettant l’accent sur certaines images ou certains passages stéréotypés ou sexistes.
Des exemples?
Dans un cours de sciences (physique, biologie, chimie, etc.), les scientifiques nommés dans l’histoire des sciences sont majoritairement des hommes. On peut expliquer que le véritable accès des femmes à ces disciplines a tardé, et qu’encore aujourd’hui, elles sont peu nombreuses dans ces domaines. L’enseignante ou l’enseignant peut aussi ajouter du contenu en présentant également des femmes scientifiques.
Dans un cours de langues qui inclut du contenu littéraire, l’enseignante ou l’enseignant peut s’assurer de présenter autant d’œuvres d’écrivains que d’écrivaines en plus d’expliquer par des éléments historiques et sociaux pourquoi les écrivaines sont moins nombreuses. De même, à la lecture de romans des siècles passés où les personnages féminins sont particulièrement marginalisés et où les rôles sociaux sont très différenciés selon les sexes, l’enseignante ou l’enseignant peut contextualiser l’œuvre en expliquant que l’organisation sociale, politique et juridique de ce moment excluait les femmes.
Vous trouverez par ailleurs, dans les pages de l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, différents exemples concernant les cours d’histoire et d’éthique et culture religieuse.