Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

8 mars 2016 – Journée internationale des femmes

Illustration du logo 8 mars 2016.Le Conseil du statut de la femme est heureux de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent la Journée internationale des femmes. Cette journée, propice à la réflexion, permet de souligner les grandes avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de se rappeler qu’il reste encore plusieurs inégalités à combattre.

Cette année, à l’occasion du 8 mars, le Conseil souhaite sensibiliser un plus large public aux grands enjeux en matière d’égalité, en particulier à la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles. Cet obstacle majeur à l’égalité entre les femmes et les hommes ne doit pas seulement reposer sur les épaules des femmes et des victimes. Les hommes doivent être partie prenante de la solution. Ils ont une responsabilité face à leurs propres comportements, mais aussi à l’égard du discours adressé aux plus jeunes générations.

Activités publiques du Conseil

Le 8 mars 2016, le Conseil lance la série de conférences Sexe, égalité et consentement au Cégep Ahuntsic à Montréal. En compagnie de l’artiste hip hop Koriass et de la journaliste indépendante Marilyse Hamelin, la présidente du Conseil, Mme Julie Miville-Dechêne, souhaite sensibiliser les jeunes à l’importance d’une sexualité égalitaire et engager la discussion sur la culture du viol, le consentement et l’exploitation sexuelle. Pour connaitre l’horaire et le lieu de toutes les conférences, consultez la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1678227902430504

Publications et webzine Gazette des femmes

Fidèle à sa double mission de conseiller le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, et de fournir une information pertinente aux femmes et au grand public, le Conseil offre un large éventail de publications imprimées et électroniques de qualité. On peut notamment consulter le feuillet L’origine véritable du 8 mars, disponible en version électronique seulement.

Véritable outil d’information et d’échange, l’espace virtuel du webzine Gazette des femmes propose par ailleurs de manière continue des dossiers et des articles sur divers sujets d’actualité. Une occasion de plus de réfléchir aux moyens pour atteindre l’égalité des sexes!

Collectif 8 mars et outils promotionnels

Mobilisé cette année autour du thème Appel à toutes pour se faire entendre!, le Collectif 8 mars met à la disposition des groupes de femmes et du public divers outils promotionnels à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Le collectif réunit la Fédération des femmes du Québec, ses membres, et les comités condition féminine de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et des membres de l’Intersyndicale des femmes.

Calendrier des activités

Pour en savoir davantage sur les activités régionales organisées dans le cadre de la Journée internationale des femmes, visitez le site du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), consultez la liste des activités régionales de la CSN et de celle de la FTQ, ou communiquez avec le regroupement régional de groupes de femmes de votre région.

ONU Femmes

Surveillez également le site d’ONU Femmes, où sera diffusé sous peu le message de la Directrice exécutive de l’organisme, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2016. L’organisme souligne cette année le 8 mars sous le thème « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».