Aller directement au contenu
Logo du Conseil du statut de la femme

Les membres

Le Conseil du statut de la femme est composé de dix membres, en plus de la présidente du Conseil.

La présidente dirige les activités du Conseil, en coordonne les travaux et assure la liaison entre le Conseil et la ministre. Elle est la cheffe administrative de l’organisme, la seule responsable de la gestion du Conseil, et n’est redevable qu’à l’égard du gouvernement.

Ces membres, issues de différents secteurs d’activité de la société québécoise, sont désignées par le gouvernement du Québec. Avec la présidente, les membres élaborent les grandes orientations, approuvent les avis et les mémoires produits par la Direction de la recherche et de l’analyse du Conseil et entérinent les recommandations transmises au gouvernement.

Celles-ci sont considérées comme des administratrices publiques, et non comme des membres d’un conseil d’administration. Les membres n’ont pas de responsabilité au regard de l’administration financière du Conseil et de la gestion des ressources humaines.

Participent aussi aux séances du Conseil, les membres de ministères et organismes, soit six sous-ministres ou déléguées, lesquelles n’ont toutefois pas droit de vote.

Membres recommandées par le milieu des associations féminines

  • LESBET, Leila
    Technicienne en éducation spécialisée à la Commission scolaire Marie-Victorin

    Leila Lesbet travaille auprès d’enfants autistes, dyslexiques et dysphasiques. Diplômée de l’Institut de technologie et de l’éducation d’Alger en pédagogie et en enseignement fondamental, Mme Lesbet a reçu en 2002 un avis d’équivalence du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec, pour un diplôme d’études universitaire de premier cycle. Cette enseignante de métier a notamment travaillé pour une école Montessori ainsi que pour le ministère de l’Éducation nationale en Algérie. Elle a aussi occupé un poste d’éducatrice au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Membre du Collectif Maghreb Égalité et militante active pour les droits des femmes en Algérie, Leila Lesbet est notamment membre fondatrice du Collectif femmes de la Coalition Laïcité Québec, et s’implique dans de nombreuses causes qui touchent les femmes.
  • MURRAY, Audrey
    Vice-présidente du Service à la clientèle et développement de la Commission de la construction du Québec

    Membre du Barreau du Québec, Audrey Murray est vice-présidente du Service à la clientèle et développement de la Commission de la construction du Québec (CCQ) depuis 2000. Au sein de cet organisme, elle collabore à l’avancement d’une plus grande diversité de la main-d’œuvre sur les chantiers de construction du Québec. Elle a récemment piloté la démarche ayant mené à l’adoption du programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.
  • PICARD, Gisèle
    Présidente fondatrice de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec

    Femme d’affaires, Gisèle Picard est présidente de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec depuis 2010, association qu’elle a d’ailleurs fondée. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Femmessor Capitale-Nationale et est également membre du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale. En 2014, elle a été la présidente d’honneur de la soirée-bénéfice de la Maison de Marthe.
  • RAYMOND, Nadine
    Directrice régionale aux initiatives communautaires aux YMCA du Québec

    Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales (HEC), Nadine Raymond a également complété des études en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal. D’origine haïtienne, née au Québec, elle est aujourd’hui directrice régionale aux initiatives communautaires aux YMCA du Québec. Entrepreneure, elle a également occupé plusieurs postes de direction dans le secteur privé, développant ainsi une grande connaissance du milieu des affaires et des enjeux liés à l’évolution des femmes dans les milieux traditionnellement masculins. À titre de membre du comité affaires publiques de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Nadine Raymond a participé à la rédaction d’un mémoire sur l’équilibre travail-famille.

Membres recommandées par le milieu des associations syndicales

  • GINGRAS, Carole
    Directrice du Service de la condition féminine de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

    Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Carole Gingras est directrice du Service de la condition féminine de la FTQ où elle coordonne, depuis plus de 20 ans, les activités de la FTQ dans le dossier des femmes. Elle contribue activement à faire évoluer la réflexion sur différents dossiers, tels que la politique familiale, la conciliation travail-famille, l’équité salariale, la santé et la sécurité des femmes au travail, et l’équité en emploi. Carole Gingras est régulièrement appelée à participer à des recherches sur le terrain avec le milieu universitaire et à produire des mémoires sur des projets de loi touchant les dossiers des femmes. Elle représente également son organisme à diverses instances et à divers comités syndicaux sur la scène provinciale et nationale, entre autres, comme membre de la Coalition sur la conciliation travail-famille-études ou en participant activement au Réseau canadien pour l’équité salariale au côté du Congrès du travail du Canada et de l’ensemble du mouvement syndical canadien et des groupes de femmes. De plus, elle a participé aux deux Forums québécois sur la conciliation travail et famille organisés par le gouvernement du Québec.
  • MARTINEAU, Lucie
    Quatrième vice-présidente du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)

    Lucie Martineau cumule des formations en administration et en gestion prospective du travail. Elle exerce les fonctions de quatrième vice-présidente au sein de l’Exécutif national du SFPQ, une organisation au sein de laquelle elle a occupé plusieurs fonctions de haute direction depuis 1996. Elle a été présidente générale du SFPQ de 2008 à 2016. Lucie Martineau s’est longtemps impliquée pour la cause des femmes, notamment au sein du Comité national des femmes et comme représentante régionale à la Condition féminine SFPQ.

Membres recommandées par le milieu universitaire

  • LAROUI, Rakia
    Professeure directrice du Groupe institutionnel de recherche en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis

    Rakia Laroui est vice-présidente du Conseil du statut de la femme. Diplômée de l’Université Laval et titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sciences de l’éducation, elle est professeure à l’UQAR, campus de Lévis. Elle possède une vaste expérience en recherche et en enseignement universitaires aussi bien au Québec qu’au Maroc. Engagée depuis longtemps dans le mouvement associatif féminin, Mme Laroui a travaillé à l’amélioration des conditions de vie des femmes d’ici et d’ailleurs. Elle a intégré et présidé le mouvement de l’union des femmes marocaines pour le développement. Elle a organisé plusieurs événements provinciaux et nationaux, publié des livres et prononcé plusieurs communications scientifiques. Invitée dans plusieurs institutions universitaires (Maghreb, Europe et Amérique), elle est reconnue professeure des universités. Elle a siégé au conseil d’administration et au comité exécutif de l’UQAR, et présidé le conseil d’administration de l’organisme Accueil et Intégration du Bas-Saint-Laurent. Rakia Laroui dirige le Groupe institutionnel de recherche en éducation de l’UQAR. Elle a obtenu la distinction de la femme arabe du Québec de l’année 2013 pour sa brillante carrière.
  • RINFRET, Natalie
    Professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)

    Titulaire de la Chaire La Capitale en Leadership dans le secteur public à l’ÉNAP, Natalie Rinfret a obtenu un doctorat en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa. Elle est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Parmi ses plus récentes recherches, elle s’est intéressée, entre autres, à la réalité des femmes dans les conseils d’administration à la suite de l’adoption de la Loi québécoise sur la gouvernance des sociétés d’État. Natalie Rinfret est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Membres recommandées par le milieu socio-économique

  • Poste vacant
  • CABIROL, Élise-Ariane
    Chef du service de réadaptation générale et audiologie au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue

    Élise-Ariane Cabirol est chef du service de réadaptation générale et audiologie. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en audiologie et d¹une maîtrise professionnelle en audiologie de l’Université de Montréal, elle a complété en 2013 un diplôme d¹études supérieures spécialisées en gestion des organisations de la santé et des services sociaux. Impliquée dans divers milieux, Élise-Ariane Cabirol a été présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Elle est administratrice de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. Plus près de son domaine d’expertise, elle a présidé le Conseil multidisciplinaire de l’ancien Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda, en plus d’oeuvrer comme administratrice de ce même centre. Le grand public a pu faire sa connaissance à titre de chroniqueuse jeunesse dans les journaux La Frontière de Rouyn-Noranda et l¹Écho Abitibien, de même qu¹à la Première Chaîne de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue.

Membres d’office du Conseil du statut de la femme

  • BEAUDOIN, Sonia
    Désignée par la sous-ministre du ministère de la Justice
  • CÔTÉ, Myriam
    Désignée par la sous-ministre du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • FORTIN, Lynda
    Désignée par le sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • PICHETTE, Audrey
    Désignée par le sous-ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • ROY, Sylvie
    Désignée par le Secrétaire du Conseil du trésor
  • VERRET, Caroline
    Désignée par la sous-ministre du ministère de la Culture et des Communications

  • CUSSONNEAU, Géraldine
    Secrétariat à la condition féminine — Observatrice