Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Journée internationale des droits des femmes 2019

Journée internationale des droits des femmes 2019

Logo de la journée du 8 mars 2018

Le Conseil du statut de la femme est fier de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, et de contribuer aux échanges sur les grands enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Connue pendant des décennies comme la « Journée internationale de la femme » ou la « Journée internationale des femmes », la date du 8 mars est maintenant désignée par plusieurs organisations sous l’appellation « Journée internationale des droits des femmes ».

La Journée internationale des droits des femmes est une date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes et le respect de leurs droits, tout en soulignant le chemin parcouru.

Entrevue avec la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau

Pour en savoir plus sur l’origine du 8 mars

Cette journée particulière puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe au tout début du 20e siècle. Quels événements historiques ont mené à l’instauration d’une journée internationale des droits des femmes? Trouvez les réponses dans le feuillet L’origine véritable du 8 mars produit par le Conseil du statut de la femme.

La Gazette des femmes

logo de la Gazette des femmesVéritable outil d’information et d’échange, la Gazette des femmes propose de manière continue des dossiers et des articles sur divers sujets de l’actualité féministe. Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, la Gazette a questionné des féministes d’ici sur leur vision du féminisme québécois actuel. Écoféminisme, lutte contre la grossophobie, afro féminisme, équité salariale, parole autochtone, rapports de pouvoir ou harcèlement, la Gazette fait le point avec cinq femmes engagées aux parcours multiples dans l’article Où en est le féminisme Québécois?

Publications du Conseil

Fidèle à sa double mission de conseiller le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, et de fournir une information pertinente aux femmes et au grand public, le Conseil offre un large éventail de plus de 1 400 publications imprimées et électroniques de qualité. On peut notamment consulter l’édition 2018 du Portrait des Québécoises et le portrait récent La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre.

Le Conseil entend par ailleurs poursuivre au cours des prochains mois ses réflexions sur plusieurs enjeux fondamentaux pour les Québécoises. Une série de baladodiffusions thématiques produites par le Conseil sera également diffusée sur différentes plateformes au cours des prochaines semaines. Restez l’affût!

Collectif 8 mars et outils promotionnels

Mobilisé cette année autour du thème Le respect, ça se manifeste!, le Collectif 8 mars met à la disposition des groupes de femmes et du grand public plusieurs outils promotionnels à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019. Consultez également sur le site du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) le calendrier des activités organisées dans toutes les régions du Québec dans le cadre de cette journée.

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec, provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales. Il se compose des organisations suivantes :

ONU Femmes

L’organisme ONU Femmes souligne cette année la Journée internationale des femmes sous le thème Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement. ONU Femmes met l’accent cette année sur les services publics, la sécurité de revenus, les espaces sécurisés et la technologie pour faire avancer la situation des femmes et des filles dans le monde. Consultez le message annuel de la Directrice exécutive de l’organisme, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.