Aller au contenu Aller à la recherche
/ / 8 mars – Journée internationale des femmes 2017

8 mars – Journée internationale des femmes 2017

Logo de la journée du 8 mars 2017.Le Conseil du statut de la femme est heureux de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent la Journée internationale des femmes, et de contribuer aux échanges sur les grands enjeux en matière d’égalité entre les sexes. Le 8 mars est une date importante du calendrier féministe. Cette journée, propice à la réflexion, permet de souligner les grandes avancées des femmes, mais aussi de sensibiliser les décideurs, le grand public et les jeunes aux défis du féminisme actuel : inégalités salariales et pauvreté, agressions et harcèlement à caractère sexuel, sous-représentation des femmes dans les lieux de pouvoir, stéréotypes et sexisme ordinaire, violence envers les femmes, les filles et les femmes autochtones, trop nombreuses parmi les victimes.

Un dîner-échange à l’occasion du 8 mars

Le 8 mars 2017, en collaboration avec le Consulat général des États-Unis, le Conseil du statut de la femme organise un dîner-échange. Cet événement réunit des adolescentes âgées entre 14 et 17 ans et des femmes influentes issues de divers milieux (artistique, politique, scientifique, sportif, médiatique, etc.). Les jeunes filles ont été choisies en raison de leur dynamisme et de leur implication dans leur milieu de vie ou leur école. Elles profitent de ce moment privilégié pour poser toutes les questions souhaitées sur le parcours et les passions de ces femmes d’influence, et sans aucun doute se laisser inspirer par ces personnes d’exception!

Publications du Conseil

Fidèle à sa double mission de conseiller le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, et de fournir une information pertinente aux femmes et au grand public, le Conseil offre un large éventail de publications imprimées et électroniques de qualité. On peut notamment consulter l’infographie Féminisme – Nom commun, cause commune, réalisée à l’occasion du 8 mars 2017 à partir du document illustré original, ainsi que le feuillet L’origine véritable du 8 mars, disponible en version électronique seulement.

Gazette des femmes

Véritable outil d’information et d’échange, le webzine Gazette des femmes a publié à l’occasion du 8 mars un article présentant les réponses de huit féministes à une seule et même question : « En 2017, parmi les inégalités toujours présentes dans notre société, quelle est celle qui vous apparaît particulièrement urgente à régler? ». La Gazette propose par ailleurs de manière continue des dossiers et des articles sur divers sujets d’actualité. Une occasion de plus de réfléchir aux moyens pour atteindre l’égalité des sexes!

Collectif 8 mars et outils promotionnels

Mobilisé en 2017 autour du thème L’égalité sans limites, le Collectif 8 mars met à la disposition des groupes de femmes et du grand public plusieurs outils promotionnels à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Le collectif réunit la Fédération des femmes du Québec, ses membres, et les comités condition féminine de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et des membres de l’Intersyndicale des femmes.

ONU Femmes

L’organisme ONU Femmes souligne cette année la Journée internationale des femmes sous le thème Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50/50 d’ici 2030. Consultez ici le message de la Directrice exécutive de l’organisme, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.