Aller au contenu Aller à la recherche
/ / 8 mars – Journée internationale des femmes 2018

8 mars – Journée internationale des femmes 2018

Logo de la journée du 8 mars 2018

Le Conseil du statut de la femme est heureux de célébrer la Journée internationale des femmes, tout comme de nombreuses organisations, afin de contribuer aux échanges sur les grands enjeux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. À l’occasion de cette journée propice à la réflexion, la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, souligne dans un message vidéo les grandes avancées des femmes, tout en insistant sur le chemin à parcourir pour enrayer les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. En cette date importante du calendrier féministe, Me Cordeau invite la population à honorer la réussite de toutes les femmes qui transforment notre monde, et à partager dans les médias sociaux un article, une nouvelle ou une réflexion qui célèbre les femmes et l’importance qu’elles occupent dans notre société!

Découvrez la nouvelle capsule du Conseil Violences et harcèlement à caractère sexuel – 8 raisons de se mobiliser

Toujours soucieux de sensibiliser les décideuses et les décideurs ainsi que le grand public aux défis du féminisme actuel, le Conseil dévoile à l’occasion du 8 mars sa capsule Violences et harcèlement à caractère sexuel – 8 raisons de se mobiliser. Ce clip illustre, en un peu plus d’une minute, l’importance de nous mobiliser pour que cessent ces comportements indéfendables, dont les conséquences pour les victimes se répercutent à l’ensemble de la société.

Pour en savoir plus sur l’origine du 8 mars

Quels événements historiques ont mené à l’instauration d’une journée internationale des femmes dès le début du 20e siècle? Trouvez les réponses dans le feuillet L’origine véritable du 8 mars produit par le Conseil du statut de la femme.

Gazette des femmes

logo de la Gazette des femmesVéritable outil d’information et d’échange, la Gazette des femmes propose de manière continue des dossiers et des articles sur divers sujets de l’actualité féministe. Pour souligner la Journée internationale des femmes, la Gazette a questionné cinq féministes issues de cinq milieux différents sur leur vision de l’après-#moiaussi. La vague de dénonciations aura permis de faire la lumière sur l’ampleur des agressions à caractère sexuelles au Québec et partout dans le monde. Que faire maintenant pour que les choses changent durablement? La question leur a été posée. Une occasion de plus de réfléchir à cet enjeu de société majeur!

Publications du Conseil

Fidèle à sa double mission de conseiller le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, et de fournir une information pertinente aux femmes et au grand public, le Conseil offre un large éventail de plus de 1 400 publications imprimées et électroniques de qualité. On peut notamment consulter son mémoire récent La place des femmes en politique au Québec et le Mémoire sur le projet de loi no 151 – Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le Conseil entend par ailleurs poursuivre au cours des prochains mois ses réflexions sur plusieurs enjeux fondamentaux pour les femmes du Québec : proche aidance, sous-représentation des femmes dans les lieux décisionnels, cybersexisme, diversité sexuelle et de genre, etc.

Collectif 8 mars et outils promotionnels

Mobilisé en 2018 autour du thème Féministe tant qu’il le faudra!, le Collectif 8 mars met à la disposition des groupes de femmes et du grand public plusieurs outils promotionnels à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Le collectif réunit la Fédération des femmes du Québec, ses membres, les comités condition féminine de syndicats et des membres de l’Intersyndicale des femmes. Consultez également le calendrier des activités organisées dans toutes les régions du Québec à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2018.

ONU Femmes

L’organisme ONU Femmes souligne cette année la Journée internationale des femmes sous le thème L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes. Consultez ici le message annuel de la Directrice exécutive de l’organisme, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.