Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Journées d’action contre la violence faite aux femmes

Journées d’action contre la violence faite aux femmes

Édition 2018

À l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, et dans la mouvance de l’éveil collectif du mouvement #moiaussi, le Conseil du statut de la femme rappelle l’importance de soutenir, d’accompagner et de fournir des ressources adaptées à toutes les femmes et les filles victimes de violence. Il appelle les Québécoises et les Québécois à unir leur voix et réitère l’urgence d’agir collectivement pour mettre fin à l’inacceptable.

12 jours d’action : du 25 novembre au 6 décembre

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date commémore l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. Les organisations internationales, la société civile et les gouvernements du monde entier sont invités à souligner cette journée par diverses activités de sensibilisation.

Le 25 novembre, s’amorcent par ailleurs Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne canadienne qui se termine le 10 décembre avec la Journée internationale des droits de la personne.

Répertoire des groupes de femmes

Depuis plusieurs années, le Conseil met à la disposition du public son Répertoire des groupes de femmes. Classé par région, ce répertoire dresse une liste de centaines de groupes, associations et organismes régionaux et nationaux dont la mission est de défendre et de promouvoir les droits des femmes dans divers domaines comme la violence, le travail, la famille, la santé, l’obstétrique, l’éducation et l’immigration notamment.

6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Soulignée officiellement pour la première fois en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée commémore le meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

De grands rassemblements populaires viendront clôturer l’édition 2018 de la Campagne des 12 jours d’action afin de rendre hommage, 28 ans plus tard, aux victimes de la tuerie de l’École Polytechnique. Des événements auront lieu le jeudi 6 décembre notamment à Montréal et à Québec (voir le calendrier des activités ci-dessous).

Calendrier des activités

À l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées dans toutes les régions du Québec par divers groupes de femmes et de défense des droits afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence et faire connaître les services de proximité. Consultez le calendrier des activités du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) pour la liste complète des événements régionaux.

Sur la scène internationale

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.