Les proches aidantes et les proches aidants au Québec
Analyse différenciée selon les sexes

Contexte

Le Conseil du statut de la femme s’intéresse depuis longtemps à la question de la répartition du travail domestique, parental et de soutien aux proches.

Il se penche ici de façon plus précise sur la proche aidance au Québec, en mettant en lumière les situations différenciées entre les femmes et les hommes. Le Conseil s’est appuyé pour ce faire sur les données les plus récentes de l’Enquête sociale générale : les soins donnés et reçus de Statistique Canada.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à jouer un rôle de personne proche aidante auprès d’un ou d’une proche. Elles sont aussi plus susceptibles que les hommes d’avoir besoin du soutien de leurs proches, et ce, principalement en raison de leur espérance de vie plus élevée.

Les proches aidantes et les proches aidants vivent-ils des réalités distinctes ? Le cas échéant, quelles en sont les conséquences sur les inégalités entre les sexes ?

Ce microsite est une synthèse du portrait Les proches aidantes et les proches aidants au Québec – Analyse différenciée selon les sexes. Cette publication s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 , qui prévoit la réalisation d’un portait de la proche aidance au Québec.

Recherche et rédaction : Joëlle Steben-Chabot, Sarah Jacob-Wagner, Hélène Charron | Coordination de l’édition : Sébastien Boulanger
Conception et réalisation graphique : Guylaine Grenier | Programmation et intégration Web : Anabel David