Logo sexe egalité

Une tournée dans les cégeps sur les rapports amoureux égalitaires, le consentement et l'exploitation sexuelle. Dès les 8 mars 2016, avec Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, le rappeur Koriass et la journaliste indépendante Marilyse Hamelin.

Photographie de Julie Miville-Dechêne. « On peut rêver d’un monde où les relations amoureuses et sexuelles seraient toutes égalitaires et sans violence. On peut aussi agir pour y arriver. Cela demande notre implication à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Il faut se parler de consentement sexuel, de respect, et de l’influence des stéréotypes sur nos façons d’agir. Il faut aussi trouver le courage de ne pas se taire face à des comportements inacceptables. »

Julie Miville-Dechêne,
présidente du Conseil du statut de la femme

VIDÉO : Présentation de la tournée

Photographie Korias. « L'éducation sur le consentement doit passer par l'éducation des garçons. Ça ne marche pas de dire aux filles de ne pas se mettre dans une fâcheuse situation. Il faut prendre la question dans l’autre sens en avertissant les gars de ne pas mettre une fille dans cette situation.  »

Koriass, rappeur

VIDÉO : Le consentement expliqué

Photographie de Julie Miville-Dechêne. « C'est important de lutter contre les clichés sexistes parce que la sexualité est un aspect important de la vie de tous les êtres humains. Elle peut être très épanouissante et contribuer au bonheur. Aucun homme ou femme, personne, ne devrait être humilié parce qu'il ou elle est un être sexué. »

Marilyse Hamelin,
journaliste indépendante et blogueuse

Victime d'agression sexuelle? Visitez: www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca
Situation de violence conjugale? Visitez: www.violenceconjugale.gouv.qc.ca